fbpx

Blogue

5 règles d’or pour que la salade devienne votre repas préféré (oui oui 😂🤷🏻‍♀️)

Lors des chaudes journées estivales, notre appétit est souvent diminué, ainsi que notre attrait pour les repas chauds. Soudainement, les salades deviennent parmi les plus prisée au menu. Bien qu’il soit possible de manger des laitues à l’année, les récoltes saisonnières nous permettent de profiter d’un maximum de fraîcheurs. Pour concocter une délicieuse salade, il suffit d’user de créativité et d’oser la variété quant aux saveurs et textures. Aujourd’hui, je vous partage mon top 5 des incontournables pour créer les meilleures salades.

1- Varier le feuillage 🌱

Pourquoi se contraindre à sélectionner toujours la même laitue alors que le marché nous offre une si belle variété? Laissez-vous inspirer…

Laitues : Romaine, Boston, Iceberg ou Frisée, les laitues se distinguent les unes des autres par la rigidité du feuillage ainsi que par leur saveur. Alors que la Romaine est la laitue de prédilection pour les salades César, la Boston, elle, est souvent utilisée pour remplacer le pain dans certaines recettes (tacos, sandwich, fajitas). De son côté, la laitue Iceberg est appréciée pour son côté croquant, sachez cependant qu’il s’agit de la moins nutritive des options.

Petits feuillages : Mesclun, bébé épinard ou roquette. On aime les petits feuillages puisqu’ils sont rapides d’utilisation, nutritifs et légers. Avec un goût particulièrement poivrée, la roquette gagne souvent à être mélangée avec une autre variété.

Les choux : Depuis un moment, tous les yeux sont tournés vers le chou kale, cette nouvelle coqueluche souvent caractérisée de « superaliment ». J‘en profite pour vous rappeler que plusieurs variétés sont intéressantes, passant du chou de bruxelles, au chou rouge et au bok choy, ce chou chinois. Ces autres choux, loin d’être inintéressant, sont également très nutritifs. Qu’il s’agisse du kale ou des autres variétés, il est préférable de laisser macérer les salades de choux pendant quelques heures pour bénéficier d’une saveur rehaussée et d’une texture intéressante.

Le feuillage des légumes : bettes à carde, chou-rave, betterave, etc. Quand vous vous procurez des légumes aux grands feuillages, utiliser ceux-ci pour en faire une salade. Bye bye gaspillage!

2- La protéine, indispensable 🍤🍗

Une salade, un repas complet? Certainement! Pour que cette dernière soit suffisamment nourrissante, il suffit d’y ajouter une source de protéine. Ajouter-y de la volaille, du poisson (cru, en conserve ou grillé), des œufs cuits dures ou pochés, des noix, un fromage allégé, du tofu, des edamames ou d’autres types de légumineuses pour avoir un repas tout à fait rassasiant.

3- Une touche de croquant 🥥🥜

Le mélange des textures est un élément important permettant d’obtenir une salade savoureuse. Les noix et les graines jouent très bien ce rôle. Vous pouvez également y ajouter des croûtons maison, du prosciutto grillé, un «bacon» de noix de coco, des bâtonnets de sésame, des pois chiches ou fèves de soja rôties, etc.

4- Une touche de sucré 🍎🍉

Il est possible de mettre une touche de sucré dans la vinaigrette en utilisant un jus de fruit, par exemple. Cependant, ajouter quelques fruits frais ou séchées aux salades donne beaucoup de fraîcheur. Vous pouvez facilement varier les fruits que vous ajouterez au repas : les pêches, pommes, melons, framboises, fraises et agrumes se marient à merveille avec les feuillages. Les fruits séchés comme les canneberges ou les raisins donnent également un résultat fort intéressant.

5- Vinaigrette commerciale : non merci 🍯🍋🥑

Il est tellement simple et tellement plus délicieux de faire soi-même sa vinaigrette. Optez pour un mélange d’huile végétale, d’herbes fraîches, d’agrumes ou de différents cidres ou vinaigres. Vous êtes de type crémeuse? Utiliser du tofu soyeux, du yogourt grec ou un avocat pour concocter une vinaigrette très nourrissante.

Ajouter un peu de fantaisie et de variété à vos salades pour tomber sous le charme de celles-ci. Il est faux de croire qu’il est moche de manger de la laitue, il s’agit de bien la cuisiner!

À vos salades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

Nutritionniste-Diététiste

Écrivez-moi!

Copyright 2021 © Vanessa Daigle Nutritionniste-Diététiste