Blogue

3 mythes aux sujet des œufs

Tu le sais probablement autant que moi, les mythes sont très nombreux dans le domaine de l’alimentation. Comment s’y retrouver parmi toutes ces informations ? Dans cet article, je démystifie trois mythes en lien avec… les œufs ! Prêt à faire la lumière sur ces derniers ? C’est parti. 

Cet article est commandité par J’craque pour toi moi coco.

MYTHE #1

Les personnes qui font de l’hypercholestérolémie devraient éviter de consommer des œufs. 

FAUX. 

Ce mythe perdure au fil du temps en raison de la teneur en cholestérol des œufs. Cela dit, une personne souffrant d’hypercholérolémie peut consommer jusqu’à 200 mg de cholestérol alimentaire quotidiennement, sans risque pour sa santé. Un gros jaune d’œuf contient un peu moins de 200 mg de cholestérol.

Bien qu’on ait longtemps cru que la diminution de la consommation de cholestérol était prioritaire pour limiter le risque d’hypercholestérolémie, nous savons aujourd’hui que ce n’était pas la bonne cible. En effet, notre regard se tourne désormais vers les gras saturés pour lesquels la surconsommation s’avère étroitement liée à l’augmentation du «mauvais» cholestérol sanguin. 

Ainsi, il est possible de conclure qu’une personne souffrant d’hypercholestérolémie peut consommer jusqu’à 7 œufs par semaine.  Les recommandations sont d’ailleurs les mêmes pour un adulte en bonne santé. Cela dit, pour ces dernières, quelques précisions s’ajoutent.  

Selon les mises à jour effectuée en 2019 par l’American Heart Association, 

  • Les personnes âgées en bonne santé pourraient consommer jusqu’à deux œufs par jour, en raison des avantages nutritionnels des œufs et de leur côté pratique. En effet, les œufs contribuent notamment à l’apport protéique quotidien, un enjeu pour cette tranche de la population. 
  • Les végétariens pourraient également avoir une consommation d’œuf supérieure à 7 par semaine, toujours en raison des avantages nutritionnels de ces derniers. 

MYTHE #2

Les œufs bruns sont plus nutritifs que les blancs. 

FAUX

Bien qu’on associe souvent la couleur brune à une plus grande valeur nutritionnelle, ce réflexe ne s’applique pas aux œufs. En effet, la différence est simplement attribuable à la race de la poule pondeuse ! Eh oui, aussi simple que cela. 

MYTHE #3

Le jaune d’œuf est moins nutritif que le blanc. 

FAUX 

Définitivement, les personnes qui se privent du jaune d’œuf font fausse route. Dans la mesure ou les recommandations présentées ci-haut sont considérées, nous avons tous avantage à consommer le jaune de l’œuf. En effet, ce dernier est particulièrement riche en nutriments. 

Le jaune est une :

  • Excellente source de vitamine A, E et B12, 
  • Source de de vitamine D et de fer
  • Source de bons gras (le 2/3 de ceux-ci sont des gras insaturés)

D’ailleurs, savais-tu que le jaune d’œuf ne contenait près de la moitié des protéines de l’œuf ! Intéressant, non? 

Pour cette raison, s’il t’arrive de retirer le jaune de l’œuf pour cuisiner certaines recettes (comme une meringue, par exemple), je t’invite à les préserver pour les ajouter dans une autre préparation. Le gaspillage, c’est non. 😉 

Tu manques d’inspiration ? Tu en trouveras juste  ici

J’espère que cela t’aide à faire des choix éclairés en lien avec ton alimentation. Trouver des sources fiables d’information est définitivement une plus-value, dans ce contexte. 

Au plaisir de partager mes connaissances avec toi. 

Le sujet t’intéresse ? Découvre d’autres articles complémentaires 👇

Oeufs et santé : tout savoir sur les oeufs.

L’ABC de la cuisson des oeufs.

Les oeufs, nutritifs et économiques.

Vanessa Daigle, nutritionniste & conférencière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon infolettre 

Inscris-toi à l'infolettre dès maintenant et reçois les primeurs concernant la nutrition et la santé.

Formulaire inscription infolettre Vanessa Daigle

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et Nom*

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

NUTRITIONNISTE-DIÉTÉTISTE

Prendre rendez-vous

« * » indique les champs nécessaires

Nom*