Des chips qui ne font pas engraisser.

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait poser la question. 

«Est-ce qu'il existe des chips qui ne font pas engraisser ? »

«Qu’est-ce que je pourrais grignoter le soir, de moins pire» ou 

«Est-ce qu’il y a des meilleurs choix, genre des chips moins grasses ou plus nourrissantes ? »  🤔🥔 ou encore

Découvrir le défi Simplement énergisant

Débute le 14 janvier 2023

À cette question je pourrais répondre plusieurs choses. Quelqu’un qui a une bien mauvaise image du travail réel d’une nutritionniste pourrait s’attendre à ce que je lui réponde de manger des crudités, plutôt que des chips. Quand j’y pense, ça me fait un peu rire. Entre toi et moi, on sait très bien que si tu troques les chips pour des crudités, ça va durer 2.5 jours pi elle va prendre le bord, cette recommandation. 

Pourquoi? Parce que les crudités ne répondent en rien à ton besoin. Ce besoin que tu tentes de combler en mangeant des chips. 

Parlons-en, de ce besoin. Et là je t’entends (oui oui, je commence à te connaître), tu te dis, boooonnn elle va dire que je mange mes émotions, mais je mange des chips parce que caline, c’est bon des chips. 

Mais voici ce que je pense réellement …

Pourquoi as-tu toujours envie de manger des chips ? 🥔😱

Et bien je vais te dire que tu manges probablement pour une raison comme celle-ci 

  • Combler l’ennui, te distraire 
  • Par habitude, parce que dès que tu commences tes téléromans, tu penses aux chips, parce que t’as l’habitude de manger des chips quand tu écoutes tes émissions. 
  • Pour te «récompenser» parce que t’as eu une sacré journée et que maintenant, les enfants sont couchés et t’as juste envie de décrocher un peu, d’enjoy le petit peu de journée qu’il te reste 
  • C’est peut-être aussi pour éviter une émotion désagréable comme la colère ou la tristesse, qui sait 

Bref tout ça pour dire que si tu remplaces les chips par n’importe quoi d’autre, c’est un beau gros plaster temporaire que tu mets sur cette habitude qui te dérange. 

Si elle te dérange pour vrai, cette habitude, que tu souhaites la changer, il va falloir que tu creuses ton POURQUOI. Pourquoi tu manges des chips et pourquoi ça te dérange de manger des chips. 

Pour des solutions durables, ça prend un cheminement réfléchi et souvent plus profond et complexe que tu le penses. 

Si ça fait du sens pour toi, je suis heureuse de voir que tu comprends à quel point l’alimentation, c’est pas juste manger des aliments. C’est tellement complexe et ÉMOTIF et c’est ce qui rend cette discipline si passionnante. 

Si ça ne fait pas de sens pour toi, je te suggère de manger un gros bol de roquette bin sèche, pour que tu tannes assez vite pour que tu reviennes lire ce message, qui finira par faire du sens pour toi ;) 

Et finalement, quand tu as envie de manger des chips (parce que ça nous arrive tous, parce que OUI, c’est bon, des chips), voici ce que je te suggère.

Que faire lorsque l'envie de manger des chips se présente

Et là encore je sais ce que tu penses… tu penses que je vais te dire de pas prendre le sac, de te faire un petit bol et de t’y tenir. Mais NON, je suis une femme surprenante, tu verras ;)

  • Choisis ta saveur de chips PREF!! Les meilleures, celles que tu aimes pour vrai. Comme ça, tu seras pleinement satisfaite! 
  • Prends le temps de les manger, enjoy et savoure, c’est bon! 
  • Mange des chips jusqu’à ce que tu sois pleinement satisfaite et s’il-te-plait, je sais que ce n’est pas facile mais...tente de chasser la culpabilité. (On s’en reparlera, de ça)

À court terme, tu auras peut-être l’impression que ça ne fait pas sens et que cette méthode te fera simplement manger plus de chips que normalement. Je comprends.

Rappelles-toi une chose importante. AUCUN aliment ne peuvent avoir un impact sur ton poids ou ta santé. Donc non, les chips ne font pas engraisser. C'est la somme de tes habitudes de vie, de ton histoire ou de ta génétique qui en sont les déterminants.

Cependant, je te confirme qu’à long terme, si tu travailles à enlever ce foutu pouvoir que les chips ont sur toi, tu vas normaliser ta consommation et le «problème» sera chose du passé. 

Alors, c’est quoi toi, qui te fais manger des chips ?

Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu

Précédent
Précédent

La police de la diète : cette petite voix qui te surveille sans cesse.

Suivant
Suivant

Comment garder la motivation ?