Blogue

Faits divers : la vérité sur les cocos!

Cette semaine, mon chum me faisait réaliser à quel point c’était rendu compliqué d’acheter des œufs à l’épicerie .🙈🍳

Personnellement, j’ai eu une « passe»  où je voulais absolument acheter des œufs de poules en liberté, par choix éthique. Par contre, j’avoue que la différence de prix avec les autres est assez significative et que je me laisse parfois convaincre par un rabais. 😬

J’ai également la chance d’avoir près de chez moi un producteur qui vend ses cocos directement de la ferme, j’adore y arrêter. Encore une fois, j’avoue qu’avec bébé, je laisse parfois tomber les détours.

Et toi, tu te poses des questions toi quand tu fais ce genre d’achat ou t’achètes le moins cher? Les plus gros? Les plus riches en omega-3 ?

Bref, voici quelques faits intéressants sur les oeufs!

✨ Deux œufs, c’est 140 calories et 12 g de protéines. Pourquoi je dis ça, alors que c’est vraiment plus «in» de parler de calories. Simplement pour te faire réaliser que deux œufs, c’est pas tant que ça! Alors c’est normal si tu as encore faim après un coco! Je ne comprend pas pourquoi dans les restaurants de déjeuner nous donne toujours le choix entre 1 ou 2 œufs. Moi j’en veux TROIS 😅

✨ Les œufs enrichis d’omega-3 sont produit par des poules nourries avec un régime enrichi en graines de lin ou en huile de poisson : ils contiennent donc tous les types d’omega-3. Une portion de deux œufs enrichis contient environ 0.8 mg d’omega-3 comparativement à 0.2 mg pour des œufs standards.

✨Un œuf contient 200 mg de cholestérol. On recommande aux adultes en santé de consommer un max de 300 mg par jour et aux personnes souffrant de troubles cardiovasculaires de ne pas dépasser 200 mg. Pour cette raison, on recommande un max de 7 œufs par semaine. Cela dit, on sait maintenant que la consommation de gras saturés a un impact beaucoup plus important sur les taux de cholestérol sanguin que la consommation de cholestérol lui-même!

✨Les œufs bios sont issus de poules ayant accès à un libre parcours avec accès extérieur. Ces dernières sont également nourries avec de la moulée biologique.

✨Les œufs de poules en liberté sont conçus par des poules qui ont accès à toute la superficie du plancher, sans vivre dans de petites cages.

✨Les cocos bruns ne sont pas plus nourrissants (c’est fou comment on associe le brun à une valeur nutritive supérieure!!). En fait, la différence est due à la race de la poule, simplement. Les œufs bruns viennent donc… d’une poule brune!  😉

✨Les poules pondeuses du Canada ne sont pas traitées aux antibiotiques et ne reçoivent pas d’hormones de croissance. So, pas d’inquiétude à ce sujet!

Alors à la lumière de ces informations, ca reviens à toi de faire un choix en fonction de tes valeurs, tes croyances et ton budget =)

Bon appétit!

Vanessa Daigle, nutritionniste

comment choisir ses oeufs, les meilleurs oeufs, Oeuf, oeuf nutrition, oeuf omega-3, oeufs biologiques, oeufs calories, oeufs de poule en liberté, oeufs protéines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

Nutritionniste-Diététiste

Écrivez-moi!

Copyright 2021 © Vanessa Daigle Nutritionniste-Diététiste