Blogue

Prêt-à-manger surgelé en épicerie : de meilleurs choix?

Tu dois t’en douter, l’allée du prêt-à-manger surgelé n’est pas la section ou je passe le plus de temps lorsque je fais l’épicerie. Par contre, tu as peut-être remarqué comme moi que le visage de ces produits a nettement changé depuis quelques années. Alors que les marques comme Michelina’s ou Cuisine Minceur garnissaient allègrement les congélateurs il n’y a pas si longtemps, de nouvelles marques s’imposent désormais (dont plusieurs produits québécois! Ouuaahhh 🤗 Est-il possible de croire qu’on peut désormais y trouver son compte, dans ces repas? Y aurait-il finalement des repas savoureux et équilibrés ? C’est la question à laquelle je réponds dans cet article! Cap sur les nouveaux repas prêt-à-manger disponibles en épicerie.

Les ptits nouveaux ET/OU les produits québécois

Isabelle Huot Docteure en Nutrition 🥦

Des repas surgelés préparés au Québec, par une Docteure en nutrition, que demander de mieux ? Bien qu’elle propose déjà des repas surgelés en vente sur cette site web, Isabelle a dernièrement commercialisé une gamme spécialement destinée à la vente en supermarché. J’avoue que j’apprécie particulièrement ces derniers, disponible chez Metro. Personnellement, le poulet à la dijonnaise me comble de bonheur. Quant aux valeurs nutritives, elles sont supers. Assez de protéines, de beaux légumes croquants et définitivement les moins salés du marché! De plus, l’emballage sous vide permet une conservation optimale de la saveur, des textures et des valeurs nutritives! Finalement, comme j’ai bon appétit, je combine avec quelques crudités ou un yogourt en dessert, c’est un excellent dépanneur. Merci Isabelle.

Ricardo 🧑🏼‍🍳

Après avoir pris d’assaut notre moteur de recherche, Ricardo s’attaque désormais aux différents départements de l’épicerie. Des repas surgelés préparé par notre cher Rikiki, bonne nouvelle! L’offre de Ricardo charmera probablement les plus gourmands. Fidèle à lui-même, notre vedette nationale de la cuisine nous propose des repas savoureux fait avec des ingrédients de qualité, sans additifs alimentaires. Quant aux valeurs nutritives, elles varient beaucoup d’un produit à l’autre. Les repas contenant de 500 à 800 calories peuvent parfois surprendre lorsqu’on s’attarde à certaines valeurs spécifiques. Avec un repas à 78% de valeur quotidienne en gras saturés et un autre à 77% de valeur quotidienne en sodium, je suggère à ceux qui souffrent d’une certaine pathologie de porter attention à l’étiquette lors de leur sélection.

Lacheffe 💁🏻‍♀️

L’entrepreneure et cheffe montréal Khadija El Bouhali a développé une gamme de repas surgelés aux saveurs internationales. C’est en mettant 9 femmes de nationalité différentes de l’avant qu’elle propose des recettes typiques de leurs pays. C’est avec bonheur que je constate la disponibilité d’un autre produit québécois savoureux.

Cependant, il s’agit encore une fois d’une offre plus gourmande que santé. Dans ceux-ci, on retrouve la présence de quelques additifs et des teneurs en sodium qui dépassent légèrement les recommandations. Ma principale déception se trouve au niveau de l’apport protéique qui est assez faible pour un repas. Nul doute que la faim vous reprenne assez rapidement après avoir consommé un repas comme celui-ci.

Commensal 🌱

L’offre de commensal est très intéressante. Malgré la présence de quelques additifs (très peu), le produit est à la fois délicieux et santé. Qui plus est, Commensal domine définitivement son créneau : le VÉGÉ! Je suis très heureuse de voir une compagnie offrir du prêt-à-manger végé, nourrissant et diversifié! Il démontre très bien que manger sans viande ne se résume pas à consommer du tofu. Finalement, la teneur en sodium correspond aux normes et la teneur en protéine est très acceptable, surtout considérant que les repas végétariens contiennent souvent moins de protéines, mais plus de fibres! À découvrir.

Autres

Certains restos offrent maintenant des repas surgelés. C’est notamment le cas de Mikes et Thaï Zone. Personnellement, je me dis que t’en qu’à manger du resto, clairement, je commanderais directement sur place. Sachant qu’on peut appeler, se faire livrer et avoir accès à un repas fraîchement cuisiner, je ne perçois pas tellement l’intérêt du surgelé.

Les multinationales 👇🏼

Crave

Les repas surgelés Crave sont créé par Kraft. Personnellement, je préfère encourager nos précieux entrepreneure que cette multinationale. Juste à voir l’emballage, j’avoue que je n’ai pas eu envie de me lancer dans un test de goût, je te laisse donc juger par toi-même, si le cœur t’en dit! Par contre, j’ai évidemment porté attention aux valeurs nutritives. C’est fou comme il n’y a pas de constance d’un repas à l’autre, le nombre de calories varie de 200 à 650 calories! On s’entend que ce n’est pas le même repas. De plus, on y retrouve bien souvent des très grandes quantités de gras saturés et de sel (genre 50% de tes apports quotidiens) ainsi que très peu de fibres et de légumes. Le seul point positif : tous les repas que j’ai observé contenaient assez de protéines pour en faire un repas complet, ce qui n’est pas toujours le cas des repas surgelés bas de gamme. La cerise sur le sunday ? Il y a une foule d’erreurs dans les tableaux des valeurs nutritives! Difficile de croire qu’une compagnie alimentaire aussi établie laisse aller ce genre de chose.

Ah oui et attend, au lieu de poulet sur la liste d’ingrédients, on peut lire viande de poulet (viande blanche de poulet, eau, fécule de pomme de terre modifiée, sel, phosphate de sodium), wow!

Fit bowls

Quand j’ai enregistré mon épisode de podcast avec Didier Brassard, un nutritionniste qui travaille en recherche, il m’a confié qu’il cuisinait peu et qu’il comptait régulièrement sur les Fit bowls pour se nourrir. Comble de curiosité, je n’ai pu m’empêcher d’en découvrir plus sur ces derniers. Tout comme Crave, Fit bowls appartient à une grande multinationale, Nestle. Avec un nom comme celui-ci, on s’imagine qu’ils ont mis le paquet sur les valeurs nutritives, est-ce réellement le cas ?

Mis à part le sodium qui dépasse la valeur cible et le sucre qui est assez présent dans quelques sauces, les valeurs nutritives sont effectivement intéressantes. Les repas contiennent plus de 20g de protéines et contiennent souvent une quantité intéressante de fibres. Le nombre de calories tourne aux environs du 350, ce qui est assez peu pour la majorité d’entre nous! Ma grande déception, la liste d’ingrédient du POULET, un aliment qui ne devrait pas avoir de liste d’ingrédients, est encore plus longue que celle des produits Kraft 👇🏼

poulet assaisonné cuit (blanc de poulet, eau, isolat de protéines de soya, amidons de maïs et de tapioca modifiés, phosphate de sodium, sucres [maltodextrine de maïs], sel, assaisonnements),

Healthy choice Simply

Il y a quelques années, j’étais tombé sur un article de Protégez-vous qui accordait le premier rang à Healthy Choice Simply, en conclusion de leur analyse des repas prêt-à-manger. Avec les nouveaux produits sur le marché, on peut clairement conclure que l’industrie québécoise nous offre désormais mieux! Malheureusement, comme ses concurrents du marché anglophone, l’entreprise conçoit des plats avec des retailles de viande plutôt qu’avec de vraies morceaux de poulet. Aussi, quelques repas contiennent très peu de calories. 180 calories pour un repas? Non merci!

Pour conclure, je pense que tu sais comme moi que la meilleure option sera toujours de te cuisiner un bon ptit lunch maison. Par contre, il nous arrive tous de manquer de temps, d’énergie ou simplement de volonté pour cuisiner. Dans ce cas, tu sais maintenant que certains produits peuvent te dépanner. En fait, ça restera toujours mieux que de souper avec une toast ou de sortir du bureau à l’heure du lunch pour aller chercher des hot-dogs ! Tu me suis 🙃

Vanessa Daigle

Nutritionniste et créatrice de contenu

meilleur choix prêt-à-manger, prêt-à-manger épicerie, prêt-à-manger santé, prêt-à-manger surgelé, repas congelé santé, repas surgelé santé, surgelé santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

Nutritionniste-Diététiste

Écrivez-moi!

Copyright 2021 © Vanessa Daigle Nutritionniste-Diététiste