Programme virtuel
12 semaines | 12 ateliers culinaires | 12 menus santé
En savoir plus

Blogue

SIBO

Qu’est-ce que le SIBO ?

Encore très peu connu au Québec, tant dans la communauté médicale que par le public, le SIBO « small intestinal bacterial overgrowth » nuit malheureusement à la qualité de vie de plusieurs personnes. Mais qu’est-ce que le SIBO ? Ce dernier se caractérise par une migration et une prolifération de bactéries dans le petit intestin, un endroit où il ne devrait normalement pas y avoir autant d’activité bactérienne. Cette migration s’accompagne de symptômes, mais aussi de beaucoup d’incompréhension des personnes qui en souffrent. En effet, les personnes atteintes de SIBO vivent souvent avec des troubles digestifs depuis un moment, alors que la présence du SIBO ne fait qu’aggraver la situation.  

Dans bien des cas, ces clients ont réalisé de nombreux tests en gastroentérologie, et l’ensemble de ces derniers sont habituellement normaux, ce qui en décourage plus d’un. En plus de vivre quotidiennement avec des symptômes qui nuisent à leur qualité de vie, ces clients se font dire qu’ils n’ont rien… quoi de pire ! Cette histoire t’es familière ? Cap sur le SIBO, ses causes, les symptômes associés et bien sûr, la lumière au bout du tunnel… le traitement ! 

Qu’est-ce que le SIBO ?

Tel que mentionné ci-haut, l’acronyme SIBO signifie « small intestinal bacterial overgrowth » et se définit comme une présence excessive de bactéries dans le petit intestin. Il faut savoir que nous avons tous de nombreuses bactéries dans le côlon et cela est tout à fait normal. Cela dit, au niveau du petit intestin, la nourriture est beaucoup plus disponible pour celles-ci, puisque les molécules sont majoritairement absorbées à cet endroit. Les bactéries qui s’y trouvent se nourrissent donc abondamment, ce qui crée de la fermentation et… des gazs ! 

Les symptômes 

Tu l’auras compris, les symptômes associés au SIBO sont majoritairement liés au système digestif. Cela dit, si ce dernier est installé depuis un moment, il est possible que vous en ressentez des symptômes extra digestifs, tels que la fatigue ou un manque d’énergie. Bien que les données soient encore controversées et la pathologie clairement très peu diagnostiquée pour le moment, les experts estiment jusqu’à entre 50 et 78% la prévalence de personnes atteintes de SII qui auraient, en prime, un SIBO. Pour cette raison, les symptômes typiques de SII sont parfois bien installés.

Symptômes non spécifiques au SIBO 

  • Trouble du transit : constipation, diarrhée ou alternance entre la constipation et la diarrhée 
  • Ballonnements
  • Douleur abdominale
  • Fatigue 

Symptômes plus spécifiques au SIBO 

  • Distension abdominale qui s’accentue au courant de la journée « Le soir, j’ai l’air d’une femme enceinte ! »
  • Ballonnement dès le levé du jour, avant même d’avoir mangé 
  • Sensation de ballonnement ou de distension abdominale peu importe les aliments ingérés
  • Malabsorption des graisses (présence de mucus dans les selles)
  • Nausée
  • Perte d’appétit 
  • Symptômes exacerbés par la prise de probiotiques

Les causes du SIBO

Les causes du SIBO peuvent être nombreuses. Parmi celles-ci, on retrouve

  • Syndrome de l’intestin irritable (SII) 
  • Troubles de la motilité 
  • Déficience enzymatique et malabsorption
  • Hypochlorhydrie (le lien entre la prise d’IPP et le risque de développer un SIBO demeure controversé)
  • Trouble mécanique de la valve ileocecal 
  • Habitude de grignoter constamment (inhibition du complexe migrateur moteur)
  • Maladie auto-immune ou inflammation de bas grade
  • Chirurgie du système digestif, comme un gastrectomie
  • Diabète, cirrhose du foie, sclérodermie
  • Prise de certains médicaments 

Identifier la cause du SIBO est primordiale, puisque traiter la cause demeure une pierre angulaire du traitement de ce dernier, notamment afin de prévenir la récidive. 

Le diagnostic

Si tu te reconnais à la lecture de ces lignes, je te rassure, le SIBO n’est pas dangereux et se traite relativement bien. « Comment savoir si j’ai le SIBO ? » Le problème, c’est que puisqu’il est encore peu connu au Québec, la procédure peut être un peu complexe.

Lorsque je soupçonne la présence de SIBO chez mes clients, la première étape est de procéder au test diagnostic. À ce jour, la démarche, telle que suggérée par les recommandations officielles présentées par The American College of gastroenterology, débute par la réalisation d’un test soufflé à l’hydrogène. Au Québec, ces tests sont disponibles dans très peu d’établissements, même au privé. 

Le traitement

1ère étape : irradier les bactéries

Lorsque le test confirme la présence de SIBO, la seconde étape consiste à irradier les bactéries présentes dans le petit intestin, par la prise d’un antibiotique. La littérature nous permet  de conclure l’efficacité de la rifaximine, un agent antibactérien. Il faut savoir qu’il est parfois nécessaire de faire plus d’un cycle d’antibiotique, selon la réponse à ce dernier. Il est également possible d’irradier les bactéries par la prise d’un complément d’herbes. À noter que l’antibiotique est souvent pris en charge par les assureurs, contrairement au traitement aux herbes. Dans les deux cas, la valeur du traitement est d’environ 500$. La décision finale demeure cependant à la discrétion du client. 

2e étape : rétablir l’équilibre !

C’est ici que l’accompagnement nutritionnel devient des plus pertinents. En effet, rappelle-toi que si le SIBO s’est installé, c’est parce que certaines conditions étaient favorables à ce dernier. Pour cette raison, il demeure primordial d’identifier les causes et d’optimiser la situation, sans quoi les taux de récidive sont très élevés. Par exemple, on établit entre 61 et 78% le taux de récidive à la suite de la prise de la rifaximine. Puisque plusieurs personnes atteintes de SII se retrouvent avec un SIBO, la prise en charge des intolérances est souvent la clé. En effet, consommer des aliments que notre corps tolère mal crée de l’inflammation, des symptômes et un déséquilibre, il est important de s’en préoccuper. 

La santé intestinale et le confort digestif sont précieux. Vivre quotidiennement avec des symptômes nuit certainement à ta qualité de vie et cela risque de s’exacerber, si ce n’est pris en charge. Cela dit, on peut lire bien des choses sur le web et essayer des stratégies à taton mène rarement aux résultats escomptés. Si tu souhaites faire progresser la situation, je peux certainement t’aider. L’accompagnement nutritionnel et des conseils en lien avec sa santé sont certainement de merveilleux cadeaux à s’offrir. 

Tu aimerais en savoir davantage sur nos services de consultation ? Tu n’as qu’à m’écrire au daigle_vanessa@vdnutrition.com

Les pathologies digestives t’intéressent ? Tu aimeras peut-être cet article 👇🏼

Tout savoir sur l’intolérance à l’histamine

Vanessa Daigle, Nutritionniste, conférencière et créatrice de contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon infolettre 

Inscris-toi à l'infolettre dès maintenant et reçois les primeurs concernant la nutrition et la santé.

Formulaire inscription infolettre Vanessa Daigle

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et Nom*

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

NUTRITIONNISTE-DIÉTÉTISTE

Prendre rendez-vous

« * » indique les champs nécessaires

Nom*