Adieux rages de sucre! 🙅♀️🍭
Top 10 des meilleurs conseils pour diminuer sa consommation de sucre ajouté.
Les fameuses rages de sucre ! Vous n’êtes plus capable d’avoir constamment l’impression de vous battre pour résister aux tentations? Peut-on adapter ses comportements alimentaires afin de diminuer ces incontrôlables pulsions alimentaires? Bien sûr! Cela dit, il n’y a pas de miracle, changer des habitudes demande du temps et des efforts. Soyez indulgent et acceptez que l’envie du sucre soit présente à l’occasion. Allons-y! 👇
- Mettez-vous au défi. Bien souvent, on grignote simplement par ennui ou en réponse à certaines émotions. Si vous avez l'impression que c'est le cas, tentez de repousser la prise alimentaire. Donnez-vous le droit de la consommer mais, par exemple, dans 15 minutes. ⏱ Après 15 minutes, si vous vous en sentez capable, repoussez encore la collation de 15 minutes. Bien souvent, si vous réussissez à retarder la prise alimentaire, votre envie finira simplement par s’estomper et passer.
2. Éliminez les édulcorants. Vous avez l’habitude de consommer des produits édulcorés : boissons gazeuses diètes, suppléments pour sportifs, stévia, sucralose, etc. ? Retirez les de votre alimentation. Malheureusement, ils ne font qu’exacerber vos fringales sucrées.
3. Les rages se présentent surtout en fin d’après-midi et en soirée? Un classique! Assurez-vous d’avoir des apports énergétiques bien répartis dans la journée. Vous devez consommer suffisamment d’énergie dans la journée pour éviter de constamment ressentir la faim en soirée. Pensez à inclure des sources de fibres et de protéines à chaque repas et collations. Inutile de fuir les féculents! Si vous les sélectionnez adéquatement (quinoa, orge, pâtes de blé entier, craquelins de grains entiers, etc.) ils ont clairement leur place dans votre assiette. Votre objectif : l’assiette santé : ½ assiette de légumes, ¼ de protéines, ¼ de féculents de grains…entiers!
4 . Diminuer votre seuil de tolérance au sucre
- Mélangez votre yogourt aromatisé avec du yogourt nature
- Mangez des biscuits maison, moins sucré (couper de 50% le sucre initialement compris dans la recette. Attention, si vous prenez votre recette d'une nutritionniste, aucun doute, cette réduction a déjà été effectuée.
- Mangez du chocolat noir (vous pouvez débuter avec un chocolat à 70% de cacao)
- Diminuez votre consommation de breuvages sucrés. Diluez votre jus avec de l'eau ou consommer des eaux pétillantes aromatisées.
5. Vous avez constamment envie de terminer le repas avec une bouchée sucrée alors que la faim n'est pas au rendez-vous?
- Brossez-vous les dents 🤓
- Mâchez une gomme
- Terminez avec une tisane (froide ou chaude) aromatisée
- Sortez prendre une marche
6. Diminuez tranquillement la fréquence de consommation de dessert : un repas par jour seulement ou un jour sur deux. Ainsi, l’habitude de terminer avec un aliment sucré sera moins présente.
7. Optimisez la gestion de votre appétit . Vous avez faim entre les repas? Mangez une collation! Aux collations, on pense à jumeler des glucides et des protéines.
- Raisins + fromage allégé
- Yogourt grec + bleuets
- Cottage + fraises
- Pois chiches rôtis
- Craquelins de blé entier (Ryvita, Triscuit) + hummus
- Boisson de soya à la vanille
- Etc.
8. Essayez les bonbons au gingembre. Ces derniers sont sucrés mais la saveur est assez intense. Ainsi, votre envie de sucre sera rapidement comblée. 👉🏼 Ça, c’est le truc d’une collègue! J'avoue ne jamais avoir testé personnellement. (Woups!! ha ha!) Vous m’en donnerez des nouvelles.
9. Intégrer les principes de l’alimentation intuitive. Si vous prenez la décision de consommer un aliment qui vous semble moins nutritifs, assumez votre choix et profitez du moment! Savourez-le! Prenez le temps de bien le déguster et surtout… inutile d’avoir des remords par la suite! 🙏🏼
10. Bye bye interdit! Aucun aliment ne peut être responsable, à lui seul, d’une prise de poids ou de conséquences négatives sur la santé. C’est plutôt l’excès ou la répétition des mauvais choix qui aura un impact perceptible sur le poids ou la santé. Avoir une mode de vie sain est une question d’équilibre et non de perfection!
Pas si simple tout ça…je sais! J’avoue avoir la dent sucrée. J’ai la mauvaise habitude de toujours chercher une bouchée sucrée après le repas. Eh oui, J’y travaille moi aussi. Peut-être que je devrais essayer les bonbons au gingembre 🤔
À bientôt!
Vanessa Daigle, Dt.P
Nutritionniste | Diététiste