Filets de poisson panés surgelés : quel produit est le plus santé ?
Lorsque j’étais jeune, les filets de poisson panés se retrouvaient régulièrement au menu. En effet, je crois que pour mes parents, comme pour plusieurs, ils étaient d’excellents dépanneurs. Selon le contexte ou les préférences, certains les accompagneront de frites alors que d’autres miseront sur un accompagnement de salade ou de légumes, étant à la recherche d’un repas un peu équilibré. Est-ce que ces derniers peuvent réellement être considérés ainsi ? Est-ce que certains produits du marché pourraient réellement convenir lorsque vient le temps de créer un menu équilibré, mais que le temps nous manque ?
Rapidement, la première réponse à me venir en tête est que ce ne sont certainement pas tous les produits disponibles sur le marché qui peuvent remplir ce rôle. Est-ce que certains d’entre eux se démarquent positivement ? C’est ce que j’ai tenté de déterminer ici.
J’ai donc analysé quelques-uns des produits les plus populaires sur les étalages.
Choses certaines, la variété est bel et bien présente. D’ailleurs, il peut y avoir une grande disparité entre différents produits et saveurs, offerts par une même marque. D’une marque à l’autre, les différences sont également notables. Sans plus tarder, je te présente les trois meilleurs produits sur le marché. Tu trouveras plus bas, les détails de mon analyse ainsi que d’autres produits avec lesquels ils ont étés comparés.
Voici le TOP 3 des meilleurs choix de filets de poisson panés
1- High Liner – Poêlée sélecte (différentes sortes similaires)
La gamme «poêlée sélect» de High Liner propose des produits très intéressants. Ils contiennent peu de gras, une quantité de protéine assez élevée pour constituer un repas rassasiant ainsi qu’une teneur très acceptable en sodium.
2- Filets d’aiglefin écossais de Menu Bleu – Le choix du président (Maxi)
Tout est bien dans ce produit ! Les valeurs nutritives de ce produit se rapprochent grandement de notre numéro 1. . D’ailleurs, la marque maison Menu bleu se distingue souvent, quant à sa qualité nutritionnelle. Menu Bleu est une marque produite par Loblaws. Tu pourras donc te procurer ce produit chez Maxi, notamment.
3- Blue Water – Filet de sole
En comparaison avec le produit ci-haut, le filet de sole Blue Water est deux fois plus gras, un peu moins protéiné mais également, moins salé. Cela dit, une bonne partie de la matière grasse supplémentaire provient de «bons gras», ce qui rend les valeurs tout à fait acceptables. Pour les personnes qui font de l’hypertension, la faible teneur en sel (la plus faible du marché) est certainement un atout!
Pour une portion de 120 g
Marque
Calories
Gras totaux
Gras saturés
Sodium
Protéines
Jane’s – filet de poisson pané (goberge)
333
12
1.5
600
13
High Liner – bâtonnets d’aiglefin
250
13
1
480
13
High Liner – Morue – Coupe sélection
262
12.5
1.5
372
13
High Liner – poêlée de Morue
173
4.5
0.5
243
18
Blue Water- Bâtonnets de morue panées surgelés
285
10.5
1 g
540
13.5
Blue Water Filet de sole
231
10.5
0.5
230
14
Menu bleu – filet d’aiglefin écossais
190
5
0.5
310
17
Compliment - Bâtonnets de poisson pané (goberge et aiglefin)
190
10
1
400
11
Que penser de la liste d’ingrédients ?
Quand on porte attention aux listes d’ingrédients, on remarque rapidement une similitude entre les produits. La majorité contiennent des additifs comme des agents de remplissage, du colorant et certains agents de texture comme le phosphate de sodium, qui permet de garder plus d’humidité dans le produit. Encore une fois, force est de constater que Menu Bleu se démarque positivement, avec une liste d’ingrédients plus épurée que celle des produits comparables. Cela dit, pour obtenir un produit totalement exempt d’additif, il faudra, comme à l’habitude, sortir son bon vieux tablier !
Comment analyser le tableau des valeurs nutritives
La première chose à regarder, lorsqu’on observe cette dernière, c’est définitivement la portion. Est-ce réellement celle que je pense consommer ou il y a de bonnes chances que je mange le double de cette dernière ? Si c’est le cas, il faudra certainement prendre soin de doubler les chiffres apparaissant dans le tableau, afin de tirer des conclusions qui seront justes.
Par la suite, je t’invite à te poser la question suivante ? À quoi est-ce que je m’attends, lorsque je sélectionne ce dernier ? Fera-t-il office de protéine, dans mon assiette ? Si c’est le cas, comme ce l’est pour les filets de poisson, la teneur en protéine sera certainement un critère de sélection important.
Ensuite, est-ce que le produit est sujet à être riche en sel, en sucre ou en gras saturés ? Dans ce cas si, le sel et les gras saturés seront à observer. Définitivement, les produits transformés sont souvent très riches en sel, d’où l'importance d’y jeter un œil !
Cuisiner des filets de poisson maison
Évidemment, cuisiner les filets de poisson de la maison sera toujours la meilleure option. D’ailleurs, j’ai une super recette de morue , juste ici !
Morue panée aux amandes et à l'érable
Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu