Découvrir la protéine végétale texturée (PVT)
Je n’ai pas souvenir du moment ou j’ai découvert cet aliment. Selon moi, ça doit faire à peu près 5-6 ans. Cependant, ce que je sais, c’est qu’à partir du moment où j’ai découvert la protéine végétale texturée (PVT), elle est devenu un indispensable dans mon garde-manger. Pour cette raison, il est tout naturel pour moi de te le présenter ici. De ton côté, j’imagine que si tu ouvres cette page, c’est probablement parce que…
👉 Tu l’as vue dans une recette et tu te demandes vraiment ce que c’est
👉 Tu en a entendu parler quelque part qu’elle a piqué ta curiosité
👉 Tu la connais déjà, mais tu aimerais l’intégrer davantage à ton alimentation.
👉 Tu la connais déjà, mais tu te poses des questions en lien avec son utilisation ou sa valeur nutritionnelle, par exemple.
Eh bien, toutes les raisons sont bonnes !
Si tu souhaites en apprendre davantage sur la protéine végétale texturée, tu es au bon endroit ! Dans cet article tu pourras y lire tout ce qu’il y a à savoir sur la PVT. Tu en apprendras sur sa composition, son utilité et comment l’utiliser. Si elle t'intimide, je t'assure que ça vaut le coût de la découvrir. J'en suis certaine, lorsque tu auras intégré la PVT à ton quotidien, tu auras de la difficulté à t’en passer.
D’ailleurs, si tu fais un petit tour dans la section « recette » de mon site web, tu comprendras rapidement à quel point je l’apprécie !
À la découverte de la PVT
La PVT est une abréviation qui signifie : protéine végétale texturée. Cet aliment est fabriqué à partir de farine de soya, un sous-produit de la production de l'huile de soya, ce qui permet de diminuer le gaspillage alimentaire (yé !). On peut la retrouver sous différentes formes : déjà assaisonnée, congelée, sèche et de grosseurs variées. Personnellement, j’utilise particulièrement la forme sèche, que je trouve très pratique.
Souvent la PVT est utilisée après avoir été réhydratée, mais elle peut également être consommée sèche.
En fait, si tu l'ajoutes dans une recette sans la réhydrater préalablement, le processus de réhydratation se fera naturellement avec les ingrédients en place dans la recette. Assures-toi cependant qu'il y a suffisamment de liquide !
Protéine végétale texturée : un choix santé ?
Sa composition
Avec un nom comme celui-ci, tu te doutes probablement qu’elle contient une bonne quantité de protéines…végétales. En effet, elle contient environ 20 g de protéine pour 125 ml (½ tasse) de produit sèche. De plus, on n’y retrouve aucun gras trans et très peu de gras saturés contrairement aux protéines animales. Ce qu’on dit peu de cette dernière mais qui est un avantage nutritionnel majeur, c’est qu’elle est également très riche en fibres ! Tu le sais, on adore les fibres.
Très pratique
Puisqu'elle est sèche, elle se conserve très longtemps à température de la pièce. Tu peux la ranger au garde-manger, dans une contenant hermétique. Bonne nouvelle, si tu oublies de décongeler des ingrédients pour la préparation du souper (ce qui n’arrive presque jamais ;)) et bien la PVT est sera toujours disponible pour sauver le souper !
Économique
Il n’y a pas de doute, la protéine végétale texturée est moins coûteuse que la viande. Celle-ci te permettra donc de faire quelques économies ou du moins de limiter la hausse de ta facture d'épicerie. D’ailleurs, tu sais probablement que végétaliser l’alimentation est une excellente manière de faire des économies. Toujours septique ? Je te recommande de commencer tranquillement. Pourquoi ne pas remplacer 50% de la viande hachée d’une recette que tu apprécies par la PVT ?
Comment utiliser la PVT?
Au repas
La PVT est très polyvalente. Elle peut facilement substituer la viande hachée dans toutes tes recettes !
En voici quelques exemples :
- Pâté chinois
- Macaroni chinois à la PVT
- Tacos
- Burger
- Chili
- Sauce à spaghetti
- Pain de «viande»
- Poivrons farcis
Tu la réhydrates pour qu’elle obtienne la texture désirée. Le volume de liquide utilisé est environ la même quantité que la protéine végétale texturée donc, 1 tasse de PVT nécessitera 1 tasse de liquide.
Sinon, si tu ajoutes la protéine végétale texturée sèche dans une recette qui contient déjà du liquide comme du chili ou de la sauce à spaghetti, celle-ci absorbera le liquide présent lors de la cuisson. Puis, tu pourras ajuster la texture en ajoutant du liquide comme du bouillon.
Au déjeuner
La protéine végétale texturée peut également servir au déjeuner. Elle permet d’intégrer des fibres et des protéines, sans avoir un impact majeur sur la saveur. En effet, son goût est assez subtile.
Lorsqu’elle n’est pas hydratée, elle a une texture croustillante et aérienne. Elle s’ajoute facilement dans tes céréales préférées, ton granola ou en garniture sur ton yogourt.
Voici quelques idées de déjeuners :
Tu es plus du style salé le matin ? Pas de problème, car tu pourras faire du creton de PVT !
En collation
Finalement, la PVT se cuisine en merveille en collations comme. Tu trouveras juste ici, des recettes à ajouter à ta « To do »
Bref, tu l'auras compris, la protéine végétale texturée est un ingrédient de choix, à intégrer à tes habitudes alimentaires. Elle est nutritive, économique et simple à cuisiner. Qui plus est, sa polyvalence la rend relativement facile à intégrer aux recettes que nous apprécions déjà. Maintenant que tu sais ce qu’est la PVT et ce qu’elle peut t’apporter, il ne te reste qu’à l’essayer. Tu la trouveras facilement dans les commerces de vrac ou dans les épiceries santé. L'épicerie de ma ville en tient également, dans la section « bio ».
Bonne appétit !
Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu