Les œufs : nutritifs et économiques !

Cet article est commandité par Les producteurs d'oeufs du Canada.

Les œufs font partie de l’alimentation des Canadiens depuis bien longtemps. Alors que nous avons, depuis toujours, l’habitude de les manger dès la sortie du lit, on tend aujourd’hui à éclater les possibilités, en les consommant en collation ou encore, aux repas. Qui plus est, au-delà de leur polyvalence, les œufs sont certainement économiques (un avantage majeur en ces temps où le prix des aliments nous fait sursauter) et très nutritifs. Je suis certaine qu’au fond, tu sais déjà que les cocos sont un aliment de choix, quant à ses valeurs nutritives. Cela dit, est-ce que tu t’es déjà demandé pourquoi ? Mais qu’est-ce qui rend les œufs si nutritifs ? Cap sur les avantages nutritionnels de ce dernier. 

Le jaune d’œuf : riche en vitamines 

Savais-tu que la majorité des nutriments contenus dans les œufs se trouvent dans le jaune ? En effet, ce dernier est riche en vitamine A et E en plus d’être une source de vitamine D. Qu’est-ce qu’une vitamine liposoluble ? Il s’agit d’une vitamine pour laquelle la présence de matière grasse est indispensable à l’absorption. Une fois absorbée, cette dernière peut être stockée dans nos tissus adipeux.

Les vitamines A et E sont de puissants antioxydants tout comme la lutéine et la zéaxanthine également présentes dans le jaune de l’œuf. Faisant partie de la famille des caroténoïdes, ces dernières sont particulièrement bénéfiques pour la santé des yeux. Quant à elle, la vitamine D est très peu présente dans l’alimentation, ce qui rend sa présence fort intéressante. On connaît son implication dans sa santé immunitaire, osseuse ainsi que dans le maintien des performances sportives. 

Le jaune est également une excellente source de vitamine B12 en plus de contenir du fer, deux nutriments essentiels et souvent consommer en trop petite quantité chez les gens qui consomment peu de viande. Pour ces derniers, mettre les œufs en avant-plan dans l’alimentation est certainement une bonne idée ! Rappelons que le fer est grandement impliqué dans l’énergie ainsi que dans le maintien de l’immunité. 

La vérité sur le cholestérol

Plusieurs personnes se méfient de ce dernier en raison de sa teneur en cholestérol. Est-ce pertinent de le faire ? En fait, nous savons aujourd’hui que le gras saturé est davantage impliqué dans le développement de l’hypercholestérolémie que le cholestérol lui-même. Pour cette raison, 

✔️ une personne en bonne santé peut consommer 1 œuf par jour sans souci

✔️ une personne âgée en bonne santé peut consommer 2 œufs par jour sans inquiétude, en raison de sa teneur en protéine et de son côté pratique, deux enjeux prioritaires dans l’alimentation de nos ainés.

✔️ les végétariens peuvent intégrer plus d’œufs dans leur alimentation, toujours en faisant preuve de modération. En raison, puisque le cholestérol se trouve exclusivement dans les aliments de source animal, ces derniers en consomment naturellement moins. 

 D’ailleurs, le 2/3 des gras qui se trouvent dans le jaune de l’œuf sont des gras insaturés, reconnus pour être favorable pour la santé, notamment au niveau cardiovasculaire.

Finalement, contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, le jaune contient également une grande proportion des protéines de l’œuf ! 

Savais-tu que …

Le tiers de la protéine des œufs se trouvait dans le jaune ?

Prisé pour sa concentration en protéine et sa faible densité énergétique, le blanc d’œuf est certainement très rassasiant ! D’ailleurs, les protéines qui s’y trouvent sont de très grande quantité. À ce sujet, deux gros œufs contiennent non moins de 13 g de protéines ! Qui plus est, ce dernier est riche en riboflavine ainsi qu’en sélénium. 

Pratico-pratique : intégrer l’œuf en cuisine ! 

Au déjeuner 

🍳 Œufs pochés, miroir, tournée, brouillés

🍳Tartine avocat & œufs 

🍳Crêpes 

🍳 Crêpes garnies

🍳Omelettes : saumon fumé, jambon, végétarienne, champignon, pesto, mexicaine, etc.

🍳Sandwich aux œufs 

En collation 

🥚 Muffins aux œufs 

🥚 Œufs cuits dures

🥚 Craquelins garnis d’une tartinade aux œufs  

🥚 Œufs marinés 

Aux repas 

🍳 Quiches 

🍳 Chakchouka 

🍳 Œuf poché sur une salade 

🍳 Soupe ramen garni d’un œuf 

🍳 Omelettes

🍳 Sandwich aux œufs 

🍳 Burritos 

🍳 Tostadas 

🍳 « Bento box »

🍳 Etc.

Pour conclure, les raisons d’inclure les œufs au menu sont certainement nombreuses ! 

J’aborde d’ailleurs régulièrement le sujet en clinique, alors que mes clients cherchent des manières de réduire le coût de la facture d’épicerie, sans compromettre la qualité nutritionnelle de leur alimentation. Ma suggestion : inclure une recette d’œuf de manière hebdomadaire au menu ! Tu aimerais te lancer ? Plusieurs recettes sont disponibles sur mon site web ainsi que sur celui des producteurs d’œufs du Canada au www.lesoeufs.ca

Précédent
Précédent

Sirop d’érable québécois : 5 faits intéressants !

Suivant
Suivant

Découvrir la protéine végétale texturée (PVT)