Sirop d’érable québécois : 5 faits intéressants !
Article commandité par Biodélices
Le sirop d’érable : notre fierté nationale ! En effet, rares sont les québécois qui n’apprécient pas la saveur riche et réconfortante des produits de l’érable. Pendant la saison des sucres, ce dernier vole la vedette en cuisine, alors que tous se réjouissent de lui faire une place de choix, au menu. On l’aime au déjeuner, dans le café, en dessert ou pour cuisiner une vinaigrette ou marinade. Polyvalent, savoureux, naturel et local, voici quelques faits intéressants au sujet du sirop d’érable !
1- Les classes de sirop d'érable permettent au consommateur d’orienter son choix en fonction de ses préférences
Lorsqu’on s’attarde à l’emballage des différents sirops, on peut rapidement y voir différentes informations, notamment en lien avec la classe et la catégorie du produit. Qu’est-ce qu’elles signifient réellement ?
La catégorie : Au canada, les sirops vendues sur les emballages doivent être de catégorie A. Cela assure un produit de qualité uniforme, qui provient exclusivement de la sève d’érable.
La classe : il existe quatre différentes classes de sirop d’érable : doré, ambré, foncé et très foncé. En réalité, plus on progresse dans les catégories, plus le goût sera intense et corsé. À vous d’orienter votre choix en fonction de vos préférences .
2- Le sirop d’érable se marie à une grande variété de saveurs.
En cuisine, le sirop d’érable est très polyvalent. Bien qu’on pense rapidement à l’intégrer au petit déjeuner ou au dessert, ce dernier se combine à merveille avec plusieurs saveurs. Pour un mariage savoureux, oser le mélanger avec :
- Le café
- La cannelle
- Le chocolat noir
- Le cari
- La noix de coco
- La sauce soya
- La vanille
- Le vinaigre balsamique
- Les poissons et viandes fumées
- Les légumes rôtis
3- Le sirop d’érable substitut à merveille les sucres raffinés
Tu préféres le sirop d’érable au sucre blanc ? Bonne nouvelle ! Savais-tu qu’il était possible de remplacer le sucre blanc par du sirop dans n’importe quelle recette de muffins ou galettes. Pour y arriver sans altérer la qualité de la recette, il te suffit de troquer le sucre par une quantité équivalente de sirop (en gramme) et de prendre soin de retirer environ 40% du liquide de cette dernière.
Par exemple, si la recette originale comprend une tasse de lait, en choisissant de sucrer avec le sirop d’érable, tu devrais mettre 150 ml de lait (60% de la valeur initiale)
4- Le sirop d’érable contient des vitamines et minéraux
Le sirop d’érable contient une bonne quantité de riboflavine, de manganèse et d’antioxydants. Bien qu’il soit de meilleure qualit, le sirop d’érable est aussi sucré que le sucre blanc. Cela dit, contrairement à ce qu’on peut parfois entendre, le sucre n’est pas mauvais pour la santé, c’est l'excès de sucre, qui l’est. D’ailleurs, le sucre est nécessaire à l’équilibre des saveurs dans plusieurs recettes. Pour cette raison, un sucre de qualité sera toujours le bienvenu parmi nos ingrédients de base. Les produits de l’érable comportent d’ailleurs plusieurs avantages, notamment sa saveur incomparable et sa provenance.
5 - Le sirop d’érable biologique se démarque dès la récolte de la sève
Certains sirop d’érable abordent la certification biologique. Sais-tu comment se transpose concrètement cette norme, dans le processus de fabrication du sirop d’érable ? En fait, une attention particulière est portée au produit et à l’environnement dès la récolte. La norme se décline ensuite en trois différents volets :
Environnement : l’environnement est plus contrôlé pour les sirops biologiques.
Quelques exemples : Aménagement contrôlé de la végétation naturelle afin de conserver la santé des érablières / Jeunes érables (< 8 pouces de diamètres) non exploités.
Équipements : les acériculteurs qui produisent du sirop d’érable biologique ne peuvent pas utiliser les mêmes produits.
Quelques exemples : Aucun produit chimique. / Les surfaces en contact avec l’eau ou le sirop d’érable doivent être en acier inoxydable ou plastique.
Technique : C’est là la principale différence. Les étapes sont inspectées rigoureusement par un organisme indépendant reconnu (Ecocert Canada), de la forêt à la mise en pot + implantation d’un système de traçabilité (étapes qui ne s’appliquent pas aux sirops conventionnels).
Pour conclure, savais-tu que non moins de 70% de la production de sirop d’érable se faisait chez nous, au Québec ? Sincèrement, nous pouvons en être fier. En ce sens, je t’invite à découvrir les entreprises de chez nous, qui s’efforcent de produire des produits de qualité. C’est notamment le cas de Biodélices, une entreprise familiale située dans Chaudière-Appalaches, qui met en marché une grande variété de produits biologiques. Beurre, sucre, gelée, sirop… vous y trouverez certainement de quoi vous sucrer le bec !
Je te laisse sur ma toute dernière recette, mettant l'érable en vedette 🍁
Panna cotta aux camerises et à l'érable
À découvrir !
Vanessa Daigle, nutritionniste, conférencière et créatrice de contenu