Méditation : un impact positif sur les habitudes de vie ?

La méditation, tu y crois ou pas? Pour certain, ça sonne weird et un peu ésotérique. Pour d’autres, c’est une tâche de plus à ajouter à l’agenda; un agenda tellement rempli que cette période dédiée à la méditation se résume plutôt en un temps pour penser à tout ce qu’on devrait faire. Finalement, il y a ceux pour qui la méditation est l’apogée du bien-être. LA ZONE de bien-être et de bienveillance ultime. Personnellement, je crois sincèrement aux nombreux bienfaits de la pratique de la méditation et j’en discute de plus en plus avec mes clients. Pourquoi une nutritionniste parle de méditation?  La réponse par ici 👇

Manger en pleine conscience 🙏🏼

L’alimentation intuitive, tu connais? Si tu t’intéresses à la nutrition,je parie que oui! Depuis plusieurs années, l’alimentation intuitive estgrandement valorisée par les professionnels de la santé et les nutritionnistes.Selon moi, c’est le but ultime d’une alimentation saine. Est-ce que tout lemonde peut manger de manière intuitive dès demain? Je ne suis pas certaine. Ils’agit d’un processus, d’un cheminement. Cela dit, l’un des concepts prônés parl’approche est l’importance de manger en pleine conscience. Pour illustrer cedernier, on fait souvent référence à l’exercice de dégustation du chocolat, unexercice que vous pouvez essayer en suivant le lien ci-bas. Bref, tout ça pourdire que pour manger en pleine conscience, il faut d’abord comprendre leprincipe de la pleine conscience, ce dernier étant l’un des principesfondamentaux de la méditation.

La pleine conscience, c’est l’art d’apprendre à vivre dans le momentprésent.  Cesser de penser au passé ou aufutur et de vivre pleinement, peu importe ce que l’on fait. On peut courir enpleine conscience, cuisiner, magasiner, prendre un café, etc. En pratiquantrégulièrement la pleine conscience, tu amélioreras tes habiletés et donc,deviendras un bien meilleur mangeur conscient.

Limiter les cascades d’émotions 🙂

L’être humain est particulièrement inconfortable lorsqu’il vit uneémotion intense négative ou challengeante, on comprend évidemment pourquoi.Afin de limiter cet inconfort, on a tendance à développer naturellement descomportements échappatoires, afin de diriger notre attention sur autre chose etd’éviter de vivre cette émotion qui nous trouble. Parmi ceux-ci, l’utilisationde la nourriture est un comportement relativement fréquent. Pour limiterl’escalade de l’anxiété, certaines personnes auront développé le réflexe de setourner vers les aliments, une situation qui peut nuire à la santé physique oupsychologique à long terme.

Évidemment, il ne serait pas judicieux de tenter d’intégrer laméditation au moment où on vit ce pic d’anxiété, pensant y trouver duréconfort. Pour arriver à profiter des bienfaits de la pratique au moment où çava moins bien, il faut se pratiquer lorsque ça va bien. Méditer régulièrementvous permettra donc d’améliorer vos aptitudes à vous ramener dans le momentprésent pour vivre adéquatement vos émotions, sans vous laisser emporter. Selonmoi, c’est la première étape pour reprendre le «contrôle» de ses émotions etapprendre à les vivre.

Trop souvent, les clients qui mangent leurs émotions tentent de réglerla résultante en cherchant mille et une solutions pour cesser de manger.Logiquement, on doit revenir à la base, à la cause. Cette cause, c’est unegestion inefficace de l’émotion. Évidemment, je ne suis pas psychologue et jevous assure qu’un suivi avec un professionnel est pertinent dans bien des cas.Cependant, pour débuter, la pratique de la méditation peut faire une magnifiquedifférence! À noter que lorsque je suggère de l’intégrer régulièrement, il n’estpas nécessaire d’y passer des heures. Cinq minutes par jour pour faire uneréelle différence.

Estime de soi 💜

Finalement, la méditation permet de te reconnecter à ton corps. Par ceprocessus, tu reprends contact avec ton corps, ce qu’il est, ce qu’il te permetde faire. Le corps humain est une machine exceptionnelle qu’on amalheureusement tendance à surmener ou à négliger. Le fait de t’arrêterquelques minutes en pleine conscience te permettra de te reconnecter avecl’essentiel; la beauté de la vie humaine, sous toutes ses formes!

Vanessa Daigle, Dt.P

Nutritionniste & créatrice de contenu

Précédent
Précédent

Non, le chocolat ne fait pas engraisser 🙅‍♀️🍫

Suivant
Suivant

Grossesse active...même en hiver! ❄️☃️