Défi #parfaitementsucré & les nouvelles recommandations sur le sucre! 🍓🍭

La semainedernière, j’ai eu la chance de participer au Défi c’est sucrement bon, organisépar l’Institut canadien du Sucre. Par cet atelier virtuel, l’institut visait àdémontrer concrètement, par le biais d’une expérience culinaire, ce quereprésentait la consommation de 100g de sucre quotidiennement. Lesnutritionnistes étaient les personnes visées par cet événement. Le raisonnement?Faire en sorte que les nutritionnistes aient une perception juste desrecommandations afin de véhiculer un message clair à la population. Un objectifqui semblait atteint en fin de présentation.

100 g de sucre par jour 🍑

D’où provientcette motivation à démontrer la représentation concrète de 100g de sucre? Enfait, dernièrement, des changements sur l’étiquetage nutritionnel étaientannoncés par le gouvernement. Parmi ces derniers, des modifications apportées àl’information liées au sucre étaient fort attendues. Sans déception, cesdernières représentaient une pierre angulaire des changements à venir.

Je reviendraià l’étiquetage plus tard dans cet article. D’abord, faisons la lumière sur lesrecommandations gouvernementales liées à la consommation de sucre.

Santé Canadafixe la recommandation quotidienne liée au sucre à 20% de nos apportsquotidiens, soit 100g pour quelqu’un qui consomment 2000 calories par jour. Àretenir :

✔️ Cette valeur est déterminée pour les apports en sucre totaux et non ensucres ajoutés. Les sucres totauxincluent les sucres naturellement présents dans les aliments ainsi que lessucres ajoutés.

✔️ Le nombre fixé à 100g par jour ne doit pas être considéré comme unobjectif à atteindre, mais plutôt la quantité de sucre totaux conforme à unmodèle d’alimentation saine.

✔️ Puisqu’il s’agit d’un pourcentage des apports quotidiens, uneconsommation de 75g par jour pour une personne consommant environ 1500 caloriesserait jugée adéquate.

Sucres naturels 🍒 ou ajoutés 🍬 ?

En apprenantces changements, une question m’est instantanément venue à l’esprit. Mais pourquoi ne pas avoir séparé les sucresajoutés des sucres naturels?

Dans l’ensemble, à cette question, l’Institut répondque d’un point de vue analytique, il est impossible dedifférencier les sucres ajoutés des sucres naturels dans les alimentspréemballés.

Ainsi, il faudraitse fier aux informations soumises par le fabriquant, sans possibilité devérification. Cela ouvre la porte à une certaine fraude, ce qui pourrait flouerle consommateur.

De plus, selonSanté Canada l’étiquetage obligatoire dessucres ajoutés « risquerait également de soutenir l'idée fausse que les sucresajoutés en soi sont nutritionnellement différents des sucres d’originenaturelle.»

Je vous entendsdéjà. QUOI? Il n’est pas préférable de consommer des sucres naturels? En fait, ladistinction se fait surtout au niveau de la matrice alimentaire. Dans le cas oùle sucre se retrouve dans un fruit, par exemple, celui-ci est entouré d’unematrice comprenant des fibres, ce qui ralenti son absorption. Aussi, l’alimentest globalement sain, puisqu’il contient des vitamines et minéraux, ce qui lerend favorable. Cependant, une fois retiré de cette matrice, il est vrai que lesucre agit de la même manière sur le métabolisme humain qu’un sucre ajouté. C’estle cas du jus, notamment, pour laquelle on recommande de limiter laconsommation.

Est-ce que je consomme trop de sucre? 😟

Maintenant, vousvous demander probablement si vous consommez trop de sucre ou comment savoir sivous dépassez, ou non, les valeurs cibles?

Commençons avec quelques statistiques. Les données sur l’apport alimentairede l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015 indiquentqu’en moyenne, 18,8 % de l’apport énergétique des adultes canadiensprovient des sucres totaux, 9,9 % des sucres libres et 8,6 % dessucres ajoutés. Sachant que la moyenne canadienne est à 18,8% (inférieur à20%), je ne serais pas inquiète que les personnes ayant un souci de bien senourrir surpasse cette valeur. J’imagine donc que vous faites partie deceux-ci, si vous lisez présentement cet article !

Alors, plutôt que de tenter decompter le nombre de gramme de sucre que vous consommez quotidiennement, pensezsimplement à consommer avec modération les aliments transformés sucrés et les boissonssucrées. Ainsi, vous n’aurez pas du tout à vous inquietez de votre consommationde fruits! ATTENTION. Alors qu’il devient difficile de faire desrecommandations sans se faire taper sur les doigts car on prône la restriction,sachez que OUI, vous pouvez manger des cookies. Cependant, vous savez comme moique certains aliments offrent une valeur nutritive plus intéressante. Il s’agitsimplement de miser sur l’équilibre. Je fais confiance à votre jugement ;)

Si vous êtes curieux,voici le menu proposé dans le cadre du Défi sucrement bon. La consommation desaliments indiqués au menu totalise 100g de sucre.

Le nouveau tableau de la valeur nutritive 🤓

Finalement,voici les changements apportés à l’étiquetage alimentaire.

Selon moi, lechangement le plus intéressant se trouve dans la liste d’ingrédients, où lessucres sont désormais regroupés, limitant ainsi la confusion pour leconsommateur. Rappelez-vous que la liste d’ingrédients présente ces derniers enordre décroissant, en fonction de leur proportion dans l’aliment. Puisque lessucres doivent maintenant être regroupés, on risque de les voir monter danscertaines listes! Un «wake up call»  intéressant,dans certains cas!  

Vanessa Daigle, Dt.P

Nutritionniste | Diététiste

Référence : Canadian sugar institute. www.sugar.ca Étiquettage nutritionnel et allégations. Site web consulté 11-2020

Précédent
Précédent

Devrais-je prendre un supplément de vitamine D ?

Suivant
Suivant

Fiesta mexicaine 💃 : recevoir avec un bar à tacos 🌶 🌮