Programme virtuel
12 semaines | 12 ateliers culinaires | 12 menus santé
En savoir plus

Blogue

Dans le ring… pomme de terre VS patate douce 🍠🥔

Suivant la tendance, de plus en plus de restaurant nous offre de troquer nos frites traditionnelles pour des frites de patates douces? Bien que ces dernières aient meilleure rĂ©putation que la pomme de terre classique, est-ce rĂ©ellement un choix plus intĂ©ressant? 

D’abord, NON, elles ne reprĂ©sentent pas nĂ©cessairement un meilleur choix. Les deux tubercules ont un profil nutritionnel diffĂ©rent, tout simplement. Dans le cas oĂą les deux sont cuites Ă  la friteuse, elles demeurent riches en matière grasse. Qui plus est, la rĂ©elle problĂ©matique est qu’en optant pour les patates douces et en croyant faire un choix santĂ©, vous risquez finalement d’en manger… deux fois plus. 

Voici le profil nutritionnel, pour 100g de chaque féculent, non cuit*

NutrimentPomme de terrePatate douce
Calories 77 kcal86 kcal
Glucides17g20g
Fibres2g3g
Sucres 1g4g
Protéines2g2g
Lipides 0g0g
Vitamine A5 ug8516 ug
Vitamine C 9.1 mg2.4 mg
Potassium407 mg337 mg
Magnésium21 mg25 mg

Source : Fichier canadien sur les aliments nutritifs

Se fier Ă  l’index glycĂ©mique? 

Plusieurs personnes ne jurent que par l’index glycĂ©mique des aliments, c’est souvent le cas dans le monde du fitness. L’index glycĂ©mique nous indique la vitesse Ă  laquelle les glucides sont digĂ©rĂ©s, absorbĂ©s et convertis en glucose pour se retrouver dans le sang. Selon la thĂ©orie, les aliments Ă  index glycĂ©mique Ă©levĂ© sont Ă  limiter alors que ceux Ă  faible index glycĂ©mique sont Ă  favoriser. 

La situation s’avère cependant plus complexe….

Première précision…

L’index glycĂ©mique d’un aliment est calculĂ© en mesurant l’effet sur la glycĂ©mie de 50g de glucides de l’aliment en comparaison Ă  50g de glucose (le glucose pur Ă©tant l’indice de rĂ©fĂ©rence de 100). 

La charge glycĂ©mique corrèle l’index glycĂ©mique d’un aliment Ă  la quantitĂ© de glucides prĂ©sents dans la PORTION de l’aliment Ă©tudiĂ©. 

Donc, si les glucides d’un aliment X ont un impact Ă©levĂ© sur la glycĂ©mie, mais que cet aliment ne contient en rĂ©alitĂ© que 10% de glucides, ça charge sera beaucoup plus faible que si la teneur en glucides de l’aliment serait de 80%. La charge glycĂ©mique tient Ă©galement compte d’une portion «standard» d’un aliment. Pour certains aliments, 50g de glucides peut donc reprĂ©senter plus d’une portion!

 Pomme de terre Patate douce
Index glycĂ©mique 9561
Charge glycĂ©mique 1910

L’index glycĂ©mique d’un aliment n’est en fait qu’un INDICE. En raison de l’absence de considĂ©ration par rapport Ă  la portion, cette mesure demeure moins fiable que la charge glycĂ©mique. 

Deuxième précision…

Plusieurs facteurs ont un impact sur cet indice. 

  • Le degrĂ© de maturitĂ© de l’aliment (pensons entre autres Ă  une banane très mĂ»re VS une banane verte)
  • La mĂ©thode de prĂ©paration (pomme de terre purĂ©e VS frite)
  • Le niveau de transformation (riz minute VS non cuit)
  • La cuisson (pâtes très cuites VS «Al dente»)
  • Les aliments qui l’accompagnent (manger des pommes de terre seulement ou accompagnĂ©es d’un steak (ajout de protĂ©ines et lipides!)

Il demeure très difficile de dĂ©terminer avec prĂ©cision l’impact qu’aura l’aliment sur notre glycĂ©mie au moment oĂą nous le consommerons. Par exemple, si vous consommez la pomme de terre avec une viande, la prĂ©sence de cette dernière permettra de crĂ©er une matrice alimentaire qui aura un impact sur l’absorption des nutriments. 

Cela dit…

Nul besoin de vous casser la tĂŞte avec les combinaisons alimentaires ou la cuisson de votre aliment. Selon moi, la pomme de terre classique est un aliment aussi intĂ©ressant que la patate douce Encore une fois, il s’agit de varier et de choisir l’aliment qui nous plait. Chacun d’eux offre des nutriments diffĂ©rents qui mĂ©ritent d’être consommĂ©s. 

Le mot de la fin … l’insuline 

Ă€ des doses normalement sĂ©crĂ©tĂ©e, l’insuline n’est pas un poison mais bien une hormone ESSENTIELLE Ă  la santĂ© humaine. Miser Ă  tout prix sur une sĂ©crĂ©tion minimale d’insuline n’est pas nĂ©cessaire chez une personne en santĂ©.

Vanessa Daigle, Dt,P

Nutritionniste | DiĂ©tĂ©tiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon infolettre 

Inscris-toi à l'infolettre dès maintenant et reçois les primeurs concernant la nutrition et la santé.

Formulaire inscription infolettre Vanessa Daigle

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et Nom*

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

NUTRITIONNISTE-DIÉTÉTISTE

Prendre rendez-vous

« * » indique les champs nécessaires

Nom*