Blogue

Information-nutrition

Information ou désinformation. Comment trouver de l’information crédible en nutrition.

Étant à la fois un besoin vital et l’un des plus grands plaisirs de la vie, l’alimentation est au centre de nos vies. En effet, un homme consommera en moyenne 52 800 000 calories au cours de celle-ci. De par ce fait, rare est une journée qui passe sans que nous abordions un sujet en lien avec celle-ci. L’information (et la désinformation) circule à une vitesse impressionnante, cette dernière étant d’ailleurs accentuée par les médias actuels. De plus, les médias sociaux et la popularité grandissante des blogs permettent à plusieurs de s’improviser expert sur le sujet de leur choix. La nutrition n’y échappe pas, bien au contraire. Malheureusement, l’abondance d’information amène énormément de confusion chez le consommateur. Comment s’y retrouver? Que croire ? Voici quelques conseils pour développer un esprit critique face à toute cette abondance.

1- Déterminer si un article est crédible.

Avant de débuter la lecture d’un article, posez-vous les deux questions suivantes :

Primo : Qui me parle ? Est-ce un professionnel de la santé, un expert ou quelqu’un qui s’est récemment découvert une passion pour les jus de pissenlits ?

Secondo : Y a-t-il des références ? Si oui, quelles sont-elles : littérature scientifique, documents gouvernementaux, articles d’autres professionnels? Si le discours est scientifique et qu’il n’y a pas de référence (ou que celles-ci semblent douteuses), il y a de bonnes chances que l’article manque de sérieux. Certains ne nécessitent cependant pas de référence, on pense entre autres aux textes d’opinion, de conseils ou les récits.

2- Une seule étude est insuffisante pour confirmer ou infirmer un phénomène

Il n’est pas rare que les médias présentent les résultats d’une récente étude sur la nutrition (penser à l’étude PURE, qui a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières semaines). Souvent, les études mise de l’avant par la presse sont celles qui tirent des conclusions surprenantes, en contradiction avec le savoir actuel. Attention, une étude à elle seule ne peut conclure d’un phénomène. Si une telle étude confirme un lien en deux éléments, il y a fort à parier qu’une autre étude existante confirme le contraire. C’est donc la somme des études ainsi que la qualité de celles-ci qui permettent de tirer des conclusions solides. N’oubliez pas, les médias ont pour mission de choquer, surprendre et susciter la réaction du lecteur. Voici pourquoi se sont davantage les études controversées qui sont présentées au public. Apprenez à être critique face à celles-ci.

3- La nutrition, c’est rarement noir ou blanc.

L’absence de nuance dans un article peut révéler que l’auteur tente de faire passer ses croyances et valeurs pour des faits. Un aliment à lui seul ne peut ni causer, ni guérir le cancer. Un composé ne peut vous faire perdre 15 livres en quelques jours. Ce genre de discours devrait vous sonner une cloche. Fuyez ! Appelez la police (j’exagère évidemment). Sincèrement, je vous en prie, vérifier l’information et surtout, ne partagez pas un texte douteux !!

Si vous aimez la nutrition et que vous cherchez à améliorer vos connaissances sur le sujet, sachez qu’il existe plusieurs sources intéressantes d’informations. En voici quelques-unes :

Extenso → centre de référence sur la nutrition de l’université de Montréal

Passeport santé → Encyclopédie très complète. Les articles sont rédigés ou vérifiés par des professionnels de la santé.

Fichier canadien sur les aliments nutritifs → Permet d’obtenir l’information nutritionnelle complète sur les aliments.

Blogs ou sites Internet de nutritionnistes et autres professionnels de la santé (je pense entre autres au Le Pharmachien, qui aborde la nutrition de manière très scientifique).

Finalement, si vous êtes autodidacte et que vous désirez pousser votre curiosité à un niveau supérieur, la librairie Cochrane demeure l’une des meilleures options pour avoir accès à la littérature scientifique en santé.

Sur ce, bonne lecture!

Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

Nutritionniste-Diététiste

Écrivez-moi!

Copyright 2021 © Vanessa Daigle Nutritionniste-Diététiste