Blogue

Manges-tu trop de fruits?

Devrait-on s’inquiéter du sucre contenu dans les fruits? 

Nul besoin de vous rappeler que le sucre a vraiment mauvaise presse depuis quelques années. De toute évidence, le consommateur a un réel besoin de trouver un fautif aux problèmes de santé ainsi qu’à l’épidémie d’obésité. Je suis d’accord pour dire que nous consommons trop de sucre raffiné. Cependant, il faut arrêter de diaboliser le sucre. Selon moi, la majorité d’entre nous avons fait de gros changements en ce sens. 

On s’améliore, mine de rien

Quand j’étais jeune (j’ai 30 ans donc ça fait quand même pas si longtemps), les lunchs quotidiens des jeunes comprenaient bien souvent du jus ainsi que qu’un dessert sucré… les ptits gâteaux Vachon étaient clairement des incontournables. On en mangeait tous les jours! À ce moment, plusieurs parents ou grands-parents, cuisinaient régulièrement des desserts; tartes, gâteaux, pouding chômeur et j’en passe.

Vous mangez encore ainsi? 

Selon l’institut nationale de santé publique du Québec, le volume de boissons sucrés achetés annuellement a diminué de 26% en 5 ans.

Bonne nouvelle. Donc on s’améliore, super! Mais peut-être qu’on pousse un peu loin. Maintenant, on en entend vraiment de toute sorte. 

Les carottes sont trop sucrées? 

Les bananes font engraisser? 

Bien sûr que non! Sérieusement… est-ce que qu’on peut juste relaxer un peu avec le sucre. 

Alors, une bonne chose de manger beaucoup de fruits?

Oui les fruits contiennent du sucre naturel. Cependant, ils contiennent également des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Bref, les fruits, c’est comme n’importe quoi… faut juste pas exagérer. Si tu manges 28 portions de fruits par jour, il est possible que ce soit trop. Si tu manges 2-3 portions par jour, c’est bien correct! 

Si jamais le sucre t’inquiète, j’ai quelques suggestions pour toi :

  1. Favorise les petits fruits : ils sont moins sucrés et bourrés d’antioxydants. Personnellement, je les achète congelés (hors saison). Ils sont beaucoup moins dispendieux, disponible à l’année et ça permet d’éviter le gaspillage. 
  2. Laisse tomber le jus et les autres breuvages sucrés! Bois de l’eau, tout simplement.
  3. Lorsque tu manges un fruit, ajoute une source de protéine. Ainsi, tu seras plus rassasié. Des exemples? Combine ton fruit avec du yogourt grec, du fromage cottage, des noix, une boisson de soya, etc.
  4. CUISINE! Difficile de faire confiance à l’industrie. Malheureusement, les sucres ajoutés se cachent partout et en grandes quantités.

Si tu t’en tiens à ces conseils, nul besoin de t’inquiéter de ta consommation de fruits. 

À bientôt!

Vanessa Daigle, Dt.P

Nutritionniste | Diététiste 

Référence 

Institut nationale de santé publique du Québec. Boissons sucrées : tendances des achats au Québec, impacts sur la santé et pistes d’action. www.inspq.qc.ca(2017)

Fruits, santé, Sucre, Vérité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

Nutritionniste-Diététiste

Écrivez-moi!

Copyright 2021 © Vanessa Daigle Nutritionniste-Diététiste