fbpx

Blogue

Méditation : une porte d’entrée vers l’alimentation intuitive

La méditation, tu y crois ou pas? Pour certain, ça sonne weird et un peu ésotérique. Pour d’autres, c’est une tâche de plus à ajouter à l’agenda; un agenda tellement rempli que cette période dédiée à la méditation se résume plutôt en un temps pour penser à tout ce qu’on devrait faire. Finalement, il y a ceux pour qui la méditation est l’apogée du bien-être. LA ZONE de bien-être et de bienveillance ultime. Personnellement, je crois sincèrement aux nombreux bienfaits de la pratique de la méditation et j’en discute de plus en plus avec mes clients. Pourquoi une nutritionniste parle de méditation?  La réponse par ici 👇

Manger en pleine conscience 🙏🏼

L’alimentation intuitive, tu connais? Si tu t’intéresses à la nutrition, je parie que oui! Depuis plusieurs années, l’alimentation intuitive est grandement valorisée par les professionnels de la santé et les nutritionnistes. Selon moi, c’est le but ultime d’une alimentation saine. Est-ce que tout le monde peut manger de manière intuitive dès demain? Je ne suis pas certaine. Il s’agit d’un processus, d’un cheminement. Cela dit, l’un des concepts prônés par l’approche est l’importance de manger en pleine conscience. Pour illustrer ce dernier, on fait souvent référence à l’exercice de dégustation du chocolat, un exercice que vous pouvez essayer en suivant le lien ci-bas. Bref, tout ça pour dire que pour manger en pleine conscience, il faut d’abord comprendre le principe de la pleine conscience, ce dernier étant l’un des principes fondamentaux de la méditation.

La pleine conscience, c’est l’art d’apprendre à vivre dans le moment présent.  Cesser de penser au passé ou au futur et de vivre pleinement, peu importe ce que l’on fait. On peut courir en pleine conscience, cuisiner, magasiner, prendre un café, etc. En pratiquant régulièrement la pleine conscience, tu amélioreras tes habiletés et donc, deviendras un bien meilleur mangeur conscient.

Limiter les cascades d’émotions 🙂

L’être humain est particulièrement inconfortable lorsqu’il vit une émotion intense négative ou challengeante, on comprend évidemment pourquoi. Afin de limiter cet inconfort, on a tendance à développer naturellement des comportements échappatoires, afin de diriger notre attention sur autre chose et d’éviter de vivre cette émotion qui nous trouble. Parmi ceux-ci, l’utilisation de la nourriture est un comportement relativement fréquent. Pour limiter l’escalade de l’anxiété, certaines personnes auront développé le réflexe de se tourner vers les aliments, une situation qui peut nuire à la santé physique ou psychologique à long terme.

Évidemment, il ne serait pas judicieux de tenter d’intégrer la méditation au moment où on vit ce pic d’anxiété, pensant y trouver du réconfort. Pour arriver à profiter des bienfaits de la pratique au moment où ça va moins bien, il faut se pratiquer lorsque ça va bien. Méditer régulièrement vous permettra donc d’améliorer vos aptitudes à vous ramener dans le moment présent pour vivre adéquatement vos émotions, sans vous laisser emporter. Selon moi, c’est la première étape pour reprendre le «contrôle» de ses émotions et apprendre à les vivre.

Trop souvent, les clients qui mangent leurs émotions tentent de régler la résultante en cherchant mille et une solutions pour cesser de manger. Logiquement, on doit revenir à la base, à la cause. Cette cause, c’est une gestion inefficace de l’émotion. Évidemment, je ne suis pas psychologue et je vous assure qu’un suivi avec un professionnel est pertinent dans bien des cas. Cependant, pour débuter, la pratique de la méditation peut faire une magnifique différence! À noter que lorsque je suggère de l’intégrer régulièrement, il n’est pas nécessaire d’y passer des heures. Cinq minutes par jour pour faire une réelle différence.

Estime de soi 💜

Finalement, la méditation permet de te reconnecter à ton corps. Par ce processus, tu reprends contact avec ton corps, ce qu’il est, ce qu’il te permet de faire. Le corps humain est une machine exceptionnelle qu’on a malheureusement tendance à surmener ou à négliger. Le fait de t’arrêter quelques minutes en pleine conscience te permettra de te reconnecter avec l’essentiel; la beauté de la vie humaine, sous toutes ses formes!

Vanessa Daigle, Dt.P

Nutritionniste & créatrice de contenu

alimentation intuitive, bienfaits meditation, manger pleine conscience, meditation, nutritionniste, pleine conscience, routine sante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

Nutritionniste-Diététiste

Écrivez-moi!

Copyright 2021 © Vanessa Daigle Nutritionniste-Diététiste