Granola bleuets, amandes& cajou
Tous les jours de ma vie (ou presque 😅), je débute la journée avec un bol de petits fruits, de yogourt grec et de granola. J’te jure, je ne sais pas pourquoi, mais jamais je ne me tanne de ce repas. La beauté, c’est qu’en vrai, il est rarement exactement pareil puisque je varie les fruits ainsi que le granola.
Mon bonheur : faire moi-même mes granolas ! J’avoue avoir de la difficulté à trouver une version du commerce qui me satisfait complètement. Celle-ci est boostée en fibres et en protéines et contient très peu de sucre ! À découvrir !
Ingrédients
2 blancs d'œuf
750 ml (3 tasses) de flocons d’avoine à l’ancienne
250 ml (1 tasse) de protéine végétale texturée (PVT)
180 ml (3/4 de tasse) d’amandes hachées
180 ml (3/4 de tasse) de noix de cajou hachées
60 ml (¼ de tasse) de graines de lin moulues
250 ml (1 tasse) de bleuets séchés
10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue
Une pincée de sel
80 ml (1/3 de tasse) d’huile de coco vierge
80 à 125 ml (1/3 à ½ tasse) de miel
10 ml (2 c. à thé) d’essence d’amande
Préparation
Préchauffer le four à 300°F (150°C). Utiliser une plaque de cuisson de grand format et y déposer un papier parchemin.
FACULTATIF : Monter les blancs en neige pour une texture plus légère et croustillante. Pour ce faire, sortir les œufs du réfrigérateur environ 20 minutes avant de débuter. Séparer les blancs des jaunes sans aucune trace de jaune. Déposer les blancs dans un bol propre et sec, puis utiliser un batteur pour mixer jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la PVT, les amandes, les noix de cajou, les graines de lin, les bleuets, la cannelle et le sel.
Dans un petit bol, faire fondre l'huile de coco au micro-ondes quelques secondes. Ajouter le miel et l’essence d’amande, puis bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Incorporer la préparation humide ainsi que les blancs d'œufs aux ingrédients secs. Bien mélanger. Répartir uniformément sur la plaque de cuisson.
Enfourner pendant environ 40 minutes, en mélangeant à mi-cuisson pour une cuisson uniforme. Laisser refroidir avant de conserver dans un contenant hermétique.