Blogue

Comment garder la motivation ?

Certains jours, certaines semaines, tu es en FEU 🔥, tu te dis 👇🏼

« Ca y est, maintenant, je prends soin de moi. Je vais débuter la journée avec un bon petit smoothie vert, bouger et boire de l’eau. Fini les cookies» 💪🥑

Puis te voilà, jeudi soir, invitée par des amis à aller au resto.

« Tant pi. Pas le temps de bouger et au diable les bonnes intentions, pas vrai que je vais manger de la salade au resto! » 🥂😈

Tu te demandes comment garder la motivation?

Pourquoi?

Pourquoi cette motivation est si éphémère ?

Pour plusieurs raisons!

1- Les objectifs sont irréalistes, on veut tout changer en même temps.

2- Plutôt que d’évoluer avec une mentalité de progression, on mise le tout ou rien. Dans ce contexte, on peut très bien aller au resto un jeudi soir et manger ce dont on a envie sans «scraper» quoi que ce soit ! Si on vit cette sortie comme un échec plutôt que faisant partie d’un processus NORMAL, on se démotive à faire des choix qui nous font du bien pour les jours à venir.

3- L’être humain recherche naturellement le plaisir, ça aussi, c’est normal. Bien que faire des changements s’accompagne souvent d’efforts, on doit tout de même y trouver un certain plaisir.

4- Ton WHY! Tu le fais pourquoi, au juste? Si tu le fais pour perdre du poids et que ca fait déjà 474 fois que tu tentes une démarche avec cet objectif sans succès, nul doute que ton sentiment de compétence (la croyance que tu y parvienne) soit assez faible. C’est bin normal que tu te démotives rapidement. Toi-même, au fond, tu n’y crois pas à ton WHY.

Alors, tu fais quoi?

Une introspection. Sur …

✨Tes valeurs

✨Qu’est-ce qui te fait réellement du bien dans la vie

✨Qu’est-ce qui est réaliste, pour toi, présentement, de faire comme changement.

✨Qu’est-ce qui t’ébranles, qui t’affecte et pourquoi c’est le cas.

J’ai abordé le sujet lors de mon dernier podcast, avec la psyhcologue Charlotte Gamache et on en venait également à la conclusion suivante …

C’est bin difficile d’avoir envie de prendre soin de quelqu’un qu’on aime pas ou qu’on ne connait pas. Oui, je parle de toi. Parce que trop nombreux/nombreuses sont les personnes qui vivent ça! Qu’en est-il de ton estime personnelle? Peut-être aurais-tu avantage à la cultiver. 💜

Bref, pense à ça.

Ça, c’est un genre d’article que j’aurai pu publier en début janvier. Mais pour moi, prendre soin de soi, ça n’a pas de date. J’avais cette pensée en tête aujourd’hui en revoyant cette photo alors, je te la partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon infolettre 

Inscris-toi à l'infolettre dès maintenant et reçois les primeurs concernant la nutrition et la santé.

Formulaire inscription infolettre Vanessa Daigle

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et Nom*

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

NUTRITIONNISTE-DIÉTÉTISTE

Nom*