Comment ça fonctionne, une consultation en nutrition ? 

Pour ceux et celles qui n’ont jamais profité du service, j’ai l’impression que le processus de consultation en nutrition est un peu abstrait. 

On me dit souvent, lors du premier rendez-vous, qu’on ne sait pas à quoi s’attendre, que c’est vraiment une première expérience. 

J’ai donc pensé te partager ma recette. Pas cette avec des ingrédients et des valeurs nutritives mais bien le cheminement que j'emploie, avec mes clients.  (ok je sais, il est pas génial, mon jeu de mot 😏)

Alors, si jamais tu ressens l’envie de t’offrir ce cadeau d’un accompagnement en nutrition, je te présente ce qui t’attends

D'abord, tu dois savoir que nous sommes deux, à prendre en charge les clients, ici. Je te présente ma collègue Noemy, nutritionniste dans mon équipe !

Noemy, nutritionniste

Noemy est nutritionniste en clinique privée et membre de l’ODNQ.

Elle est passionnée de santé, de nutrition et de sport. Au fil des ans, son intérêt pour la science de la nutrition n'a cessé de grandir, mais son objectif est toujours resté le même : aider les gens à trouver l'équilibre qui leur convienne, faciliter leur quotidien avec des idées de repas, des recettes et des conseils pratico-pratiques.

Même si je elle est l'experte de la nutrition et de l'alimentation, elle reconnait que tu es l'expert de toi même et de ta vie. Son approche vise à mettre en commun vos différentes expertises pour trouver la recette qui fonctionnera pour toi de manière durable. 

Son approche ? Elle s'adapte constamment selon vos besoins, vos valeurs et vos désirs. 

Exemples de raison de consultation :

  • Maladies chroniques | Diabète | Foie gras | Cholestérol | Hypertension
  • Saines habitudes de vie | Gestion poids | Relation avec l’alimentation
  • Nutrition sportive

Concrètement, elle veut vous donner les meilleurs recommandations nutritionnelles en lien avec les données scientifiques actuelles, mais aussi et surtout selon votre mode de vie.

Au plaisir de vous rencontrer !

Vanessa, nutritionniste, conférencière et créatrice de contenu

Tu découvres le site à l'instant ? Tu peux en apprendre davantage sur moi ICI, en suivant mon compte Instagram @van_nutritionniste ou sur mon podcast Zone Grise.

La première consultation en nutrition (premier rendez-vous)

1- l’évaluation nutritionnelle 

Lors du premier rendez-vous, plusieurs minutes sont dédiées à ton histoire. Pendant ces dernières, tu me partages la ou les raisons qui t'amènent à vouloir consulter en nutrition, tu me présentes tes attentes et objectifs. C’est aussi le moment où on discute de ton état de santé globale et digestif, de ta pratique d’activité physique(s’il y a lieu), de tes habitudes alimentaires, de tes «bêtes noires» en nutrition,  etc. 

J’apprécie toujours ce rendez-vous puisqu’ils me permettent d’apprendre une foule de choses sur la personne que j’accompagne. Pendant que je t’écoute, je prends des notes et je dresse tranquillement un plan de match dans ma tête. En fonction de tes attentes, tes objectifs, ton type de personnalité, je me fais une tête sur ce que j’ai à t’offrir. 

Dans les dernières minutes de l’évaluation nutritionnelle, on fait ensemble un relevé alimentaire, afin de faire le portrait de ton alimentation actuelle. 

Dans bien des cas, c’est à ce moment que je suis en mesure de dresser la plus grande partie de l’évolution de nos rencontres. Je prends connaissance de tes défis, enjeux et des pistes d’amélioration possibles. 

Qu’est-ce qui pourrait t’aider à rencontrer ton objectif ? Que devrions-nous travailler en priorité ? Est-ce …

✨ La composition de tes assiettes ? 

✨ La planification

✨ La fréquence de restauration

✨ Les habitudes 

✨ Les rages alimentaires ( En savoir plus sur le sujet : https://vdnutrition.com/pourquoi-ai-je-des-rages-de-nourriture/)

✨ Les fausses croyances en nutrition

✨ L’alimentation trop peu nourrissante 

✨ L’incohérence entre l’alimentation de semaine et celle du week-end 

✨ Le déséquilibre dans les macros 

✨ La relation avec la nourriture

✨ Le manque d’inspiration ou de compétences culinaires 

✨ Le manque de connexion au corps (reconnaissance des signaux corporels)

✨ Le manque de connaissance en nutrition

✨ Les symptômes digestifs 

✨ Les intolérances alimentaires

✨ ETC. 

Évidemment, en ce moment, je cherche les corrélations entre ton alimentation et la raison de consultation en nutrition et je m’assure de prioriser les éléments qui ont un impact direct sur tes objectifs.

2- Premières recommandations

De manière générale, j’ai le temps d’aller de l’avant avec mes premières recommandations, dès le premier rendez-vous. Évidemment, ce n’est pas à ce moment qu’on entre dans des sujets très complexes de relation à la nourriture ou de connexion au corps, on parle de concepts généraux en nutrition. J’ai l’habitude de passer en revue la journée typique que le client vient de me présenter, et de proposer des pistes d’amélioration. On parle du déjeuner, des collations et de la structure des repas. 

Les clients ont souvent le réflexe de vouloir prendre des notes pendant ce rendez-vous, mais j’envoie toute l’information par courriel, après ce dernier. Souvent, après le rendez-vous initial, je partage des collations et déjeuners adaptés au besoin de mon client. 

« Bien que certains sujets reviennent avec plusieurs personnes, je n’ai pas de plan de match pré-établi avant de discuter avec mes clients. Chaque cheminement est différent et personnalisé. »

De plus, je travaille en équipe avec mes clients à qui je fais des suggestions, mais il revient à eux de déterminer leurs attentes et donc, comment je peux l’aider.

L’application Keenoa 

Afin de suivre l’alimentation de mes clients, j’utilise l’application Keenoa, une formule conçue spécialement pour les nutritionnistes. Si tu as déjà utilisé une application pour «traquer» ton alimentation, je te rassure, tu n’as pas à mesurer et indiquer exactement tout ce que tu manges. Pour simplifier le processus, je demande simplement de prendre en photo l’ensemble de l’alimentation. Une photo, c’est tout ! Une image vaut mille mots, dit-on. 

L’utilisation de cette dernière rend les suivis très riches puisque je prends soin de regarder votre alimentation avant les suivis, ce qui me permet d’orienter les prochaines thématiques, en lien des pistes d’amélioration que je constate. De plus, au début des suivis, on prend souvent un moment pour regarder ensemble vos repas, afin d’en discuter. 

Cette dernière est également très  pertinente lorsque la consultation est orientée vers les troubles digestifs, puisqu’elle permet d’observer des liens entre la consommation de certains aliments et la survenue des symptômes intestinaux. 

Consultation en nutrition : Keenoa

Le petit +

Pour mes clients plus cartésien, ceux qui prennent beaucoup de suppléments, qui consultent pour un manque d’énergie ou encore, pour optimiser la performance sportive, j’utilise une fonctionnalité intéressante de l’application. Attention, cette fonction est ni pertinente, ni adapté pour tous les clients, avant de le proposer, je m'assure que cet exercice aidera le client, plutôt que l'inverse. Lorsque je l'utilise, je donne en devoir aux clients de monitorer leur alimentation en détail (avec tous les aliments et quantités) pendant +/- une semaine.

Avec ces informations, je suis en mesure de produire un rapport présentant la répartition des macros dans l’alimentation mais surtout, les apports en vitamines et minéraux. Ces données me permettent d’identifier les lacunes et les apports insuffisants, puis de donner des recommandations 100% alignées et personnalisées pour mon client.

Consultations en nutrition : les suivis

1- Retour sur les objectifs

À la fin d’un rendez-vous, on se fixe toujours des objectifs à travailler avant la rencontre suivante. Pour cette raison, chaque rencontre de suivi débute avec un retour sur les objectifs précédents, avant d’identifier les bons coups, les progrès et les défis vécus par le client. Selon les éléments qui ressortent de cette discussion, on détermine si nous sommes prêts pour aborder une nouvelle thématique ou s’il serait préférable d’approfondir certains concepts en lien avec les défis vécus. 

2- Enseignement du jour 

À ce moment, on progresse avec une discussion en lien avec les pistes d’amélioration identifiées lors de l’alimentation. Certains suivis sont très concrets et ciblés sur les aliments (Intégrer des protéines végétales, cuisiner les légumes, structurer son alimentation) alors que d’autres sont plus dans le comportement alimentaire ( comment changer une habitude, motivation, faim psychologique, rage alimentaire, faim et satiété, etc.).

Pour conclure, je pense sincèrement que de s'offrir un accompagnement en nutrition est un super cadeau à ce faire et ce, dans plusieurs contextes. Je sais, j'ai un biais professionnel 😅, mais je réalise tellement que dans plusieurs situations, les clients auraient tellement bénéficier à consulter plus tôt. L'ensemble de mes services sont offert en ligne, ce qui me permet de travailler avec plusieurs personnes, peu importe la position géographique.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS 👇🏼

Simplement m'écrire au daigle_vanessa@vdnutrition.com

Au plaisir de discuter nutrition avec toi,

Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu

Précédent
Précédent

AUTOMNE : 15 recettes à cuisiner à la mijoteuse

Suivant
Suivant

Comment choisir un repas prêt-à-manger santé ?