bouillon de poulet maison

Quoi de plus savoureux et réconfortant qu’un bon bouillon de poulet maison! Savais-tu qu’en plus de la richesse de la saveur, le bouillon maison est généralement une option plus nutritive que ceux du commerce, notamment en raison de la teneur en sodium et de la présence d’additifs alimentaires dans ces derniers. Qui plus est, le bouillon maison est riche en collagène, une molécule particulièrement favorable à la santé et l’élasticité de votre peau. Pour une bonne teneur en collagène, prenez soin de laisser mijoter le bouillon plusieurs heures. Bon appétit!

Ingrédients

La carcasse d’un poulet

2 carottes, grossièrement hachées

2 oignons, grossièrement hachés

2 branches de céleri (incluant les feuilles), grossièrement hachées

15 ml (1 c. à soupe) d’origan séché

15 ml (1 c. à soupe) de persil séché

10 ml (2 c. à thé) de thym séché

3 feuilles de laurier

Eau

Sel, poivre

Préparation

  1. Dans un grand chaudron, déposer la carcasse de poulet, les légumes l’origan, le persil, le thym et les feuilles de laurier. Remplir votre chaudron d’eau (viser 1 pouce au dessus des ingrédients). Porter à ébullition puis baisser le feu à doux, couvrir et laisser mijoter pendant 3-4 heures.

  2. Verser le bouillon dans un contenant hermétique et utiliser un tamis pour retirer les ingrédients solides. Assaisonner.

    👉 Si tu veux dégraisser le bouillon, tu n’as qu’à le mettre au réfrigérateur quelques heures. Une fois refroidie, le gras se retrouvera à la surface du bouillon, sous la forme solide. Tu auras simplement à utiliser une cuillère pour en retirer une partie.

Vanessa Daigle, nutritionniste & conférencière

Précédent
Précédent

Soupe au poulet à la mexicaine

Suivant
Suivant

POulet entier piri-piri au airfryer