Galettes maison aux poires, chocolat et tofu soyeux

Non mais, des galettes maison aux poires et chocolat, avoue que c'est tentant. Quoi de mieux que de bonnes galettes maison tout droit sorties du four ? En effet, ces gros biscuits peuvent être un bon choix de collations lorsque concoctés avec quelques astuces culinaires. Lorsqu’aucune substitution n’est faite, elles s’approchent malheureusement souvent plus des pâtisseries que du choix équilibré ; c’est d’ailleurs le cas des muffins et galettes du commerce.

Sachez qu’il existe plusieurs moyens d’améliorer la qualité nutritive de vos recettes. Pour la version poire et chocolat, je vous propose d’essayer un aliment très peu exploité en pâtisserie : le tofu. En effet, ce dernier s’ajoute très bien aux préparations et ce, sans altérer la saveur… Promis !

P.S C’est une excellente astuce pour intégrer subtilement le tofu à l’alimentation de son copain réticent… je dis ça comme ça 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 18 minutes

Portions : 20 galettes

Ingrédients (galettes maison)

796 ml (1 boîte) de poires en conserve, dans l’eau

300 g de tofu soyeux

1 œuf

60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable

60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive ou de canola

825 ml (3.5 tasses) de flocons d'avoine à cuisson rapide

500 ml (2 tasses) de farine à grains entiers

375 ml (1 ½ tasse) de protéine végétale texturée

60 ml (¼ tasse) de cassonade

150 g de chocolat noir à 70% de cacao, coupé en petit dés

20 ml (4 c. à thé) de poudre à pâte

Préparation

1- Préchauffer le four à 375°F. Déposer un papier parchemin sur une plaque de cuisson.

2- Égoutter les poires. Dans un bol, déposer les poires, le tofu soyeux, l’œuf, le sirop d’érable et l’huile. Utiliser un pied mélangeur pour mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.

4- Dans un grand bol, déposer l’avoine, la farine, la protéine végétale texturée, le cassonade, le chocolat et la poudre à pâte. Bien mélanger.

5- Intégrer la préparation humide aux ingrédients secs, puis mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.

6- Sur une plaque de cuisson, déposer un papier parchemin. Portionner les galettes. Écraser à l’aide d’une fourchette puis enfourner pour 18 minutes.

Vanessa Daigle, nutritionniste & conférencière

Précédent
Précédent

Un smoothie pour déjeuner?

Suivant
Suivant

Chips de chou Kale, citron & chipotle