Gâteau léger à la purée de dattes

Si tu atterris sur cette page, c'est probablement parce que, tout comme moi, tu apprécies les recettes gourmandes, mais légères. Si c'est le cas, je suis certaine que tu seras ravi par cette recette de gâteau léger à la purée de dattes. De toute évidence, depuis un moment, les muffins et galettes sucrées à la purée de dattes sont très populaires. Je me demandais s'il était possible de répliquer ce délice à une recette de gâteau. J'ai donc réalisé plusieurs tests en cuisine et VOILÀ, ça fonctionne!

Le gâteau est savoureux, moelleux, sucré (mais pas trop!) Exactement comme je les aime. Je sais, parfois, lorsqu'on pense aux gâteaux, on s'imagine un dessert complètement décadent, très sucré ou très chocolaté. Personnellement, je dois admettre qu'avec le temps, j'apprécie davantage les goûts plus subtils et moins intenses. Alors oui, il est possible de terminer le repas avec un plaisir sucré sans nécessairement avoir l'impression d'avaler quelque chose de très lourd!

Au bas de la page, je te propose d'intégrer le gâteau dans une assiette à partager, avec, en garniture, des fruits frais et du caramel salé. C'est tellement simple et agréable à manger. J'espère que tu aimeras !

Gâteau léger à la purée de dattes

Portion : 6

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients - Gâteau léger à la purée de dattes

250 ml (1 tasse) de farine tout usage 

250 ml (1 tasse) de farine de blé entier

15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte

2 oeufs

30 ml (2 c. à soupe) de beurre fondu

125 ml (½ tasse) de purée de dattes* 

125 ml (½ tasse) de compote de pommes

10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille

250 ml (1 tasse) de lait

*Comment faire la purée de dattes ? La recette ICI

Préparation

  1. Préchauffer le four à 370°F. Déposer un papier parchemin dans un plat de type Pyrex d’environ 23 cm x 15 cm.
  2. Dans un grand bol, casser et fouetter les œufs. Ajouter ensuite la purée de dattes, la compote de pomme, l’extrait de vanille et le lait. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
  3. Dans un bol de taille moyenne, mélanger les deux farines et la poudre à pâte. Intégrer ensuite les ingrédients secs au ingrédients humides puis verser dans le plat allant au four.
  4. Enfourner pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien cuit.

Plaque de gâteau aux dattes, petits fruits et caramel salé

J'ai créé cette version spécialement pour le temps des Fêtes. Comme je le mentionnais plus haut, j'adore les aliments sucrés mais j'apprécie davantage quand l'intensité du sucre est plus légère. Pour cette raison, j'avoue avoir un faible pour les desserts fruités, une préférence qui fait pas mal l'unanimité dans ma famille. Puisque je recevais ces derniers pendant les vacances, j'ai pensé créer quelque chose de différent, qui comblerait totalement notre petite dent sucrée.

Comme vous vous en doutez, les possibilités sont infinies ! Une fois le gâteau coupé, vous pouvez vous amuser longtemps avec les garnitures. Plusieurs variantes sont possible, pour accompagner ce gâteau léger à la purée de dattes.

Ingrédients

Un gâteau aux dattes

500 ml (2 tasses) de petits fruits frais, au choix

Caramel à la fleur de sel, du Québec. Quantité au goût.

Préparation

1- Couper le gâteau aux dattes en petits cubes. Répartir ensuite dans une assiette de service.

2- Aouter les fruits frais et garnir de caramel.

Sois bien à l'aise d'être créatif, lorsque le temps sera venu d'ajouter la garniture. Tu peux y mettre des noix, de la noix de coco, de la crème fouettée, du chocolat fondu etc.

Tu aimes ce genre de recette ? Tu aimeras probablement celle-ci

Verine de gâteau, bleuets et crème fouettée au citron

Vanessa Daigle, nutritionniste, conférencière et créatrice de contenu

Précédent
Précédent

Galettes aux bleuets et aux dattes

Suivant
Suivant

Muffins choco-bananes santé