Salade de pâtes, patates douces & arilles de grenades

La salade de pâtes a définitivement pour avantage d’être très pratique. Qu’on la consomme au travail, pour le lunch, en pique-nique avec les enfants ou encore, qu’on l’apporte au prochain potluck, cette dernière semble toujours appropriée! Alors que certaines versions de salade de pâtes classiques peuvent être assez riches, celle-ci en est tout autrement. Voici ma salade de pâtes aux patates douces & arilles de grenade.

Toujours à la recherche d'inspiration pour tes repas ? Joins la cohorte hivernale du programme Qu'est-ce qu'on mange cette semaine?

Portion : 4

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 7 minutes

Ingrédients

Salade de pâtes

500 ml (2 tasses) de rotinis aux lentilles*

375 ml (1 ½ tasse) de patate douce, coupée en cubes

10 ml (2 c. à thé) d'huile d'olive

Une pincée de sel, poivre au goût

250 ml (1 tasse) de fèves edamames écossées surgelées

500 ml (2 tasses) de bébés épinards émincés

1 avocat, coupé en dés   

80 ml (1/3 de tasse) d’arilles de grenade

80 ml (1/3 de tasse) d’amandes

Vinaigrette

30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin

45 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon

10 ml (1 c. à thé) de miel

2.5 ml (½ c. à thé) d’herbes de Provence

*Dans cette recette, l'utilisation des pâtes à base de légumineuses permet de faire de cette dernière un repas complet et rassasiant. Tu n'as pas de rotinis aux lentilles ? N'hésite pas à utiliser des pâtes régulières, le résultat sera tout aussi savoureux.

ASTUCE
Tu aimerais réaliser la recette plus rapidement ? Il est également possible de cuire les patates douces à la vapeur, plutôt qu'on four. Pour ce faire, tu n'as qu'à déposer ces dernières dans un plat allant au micro-onde, à les couvrir puis à cuire à haute intensité pendant 3 à 4 minutes.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 375°C (190°F) . Déposer un papier parchemin sur une plaque de cuisson.
  2. Déposer les morceaux de patate douce et l'huile d'olive dans un bol, assaisonner puis mélanger. Verser les patates douces sur la plaque de cuisson puis enfourner enfourner pendant une vingtaine de minute ou jusqu’à ce que les dés soient cuits, mais encore un peu croquant.
  3. Pendant ce temps, cuire les pâtes en suivant les indications sur l’emballage. Égoutter, verser dans un grand bol et laisser refroidir.
  4. Lorsque les pâtes sont suffisamment refroidies, ajouter les fèves édamames, les épinards, l'avocat, les arilles de grenade, les amandes et les patates douces. Réserver.
  5. Préparer la vinaigrette. Déposer l'ensemble des ingrédients dans un petit bol, fouetter à l'aide d'une fourchette puis répartir sur la salade de pâtes. Bien mélanger.

Tu apprécies cette recette ? Tu aimeras probablement celle-ci 👇

Salade de pâtes au thon & balsamique

Vanessa Daigle, nutritionniste, conférencière et créatrice de contenu

Précédent
Précédent

Soupe tonkinoise au poulet (soupe pho)

Suivant
Suivant

Hummus au chocolat