Soupe thaïe au tofu

J'ai toujours adoré la soupe thaïe. Dans le fond, entre toi et moi, qui n'aime pas ça? Pour une raison que j'ignore, j'ai souvent eu le réflexe de prendre la soupe thaïe au tofu au resto, alors que je la cuisinais rarement ainsi. Jusqu'au jour où...je me suis mise à tenter de créer ma propre version de la meilleure soupe thaïe au tofu. Le genre de version que ton chum redemande, même si c'est pas le plus grand amateur de tofu. Le genre de soupe thaïe au tofu pour lequel une négociation s'impose, pour déterminer de la personne chanceuse qui méritera le restant en lunch.

Eh bien voilà, je te la partage. Tu verras, je te propose plusieurs options pour la garniture. Bien que j'aime faire changement, pour ma part, je m'assure toujours de la garnir d'une foule de légumes, ce que je n'ai pas fait pour la photo (c'était juste moins cute 😅). Ne te gène surtout pas pour faire de même. 🙃 négocies le pourquoi mais au resto, j'ai souvent le réflexe de la prendre.

Portion : 4

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (soupe thaïe au tofu)

10 ml (2 c. à thé) d’huile végétale

1 oignon, émincé

250 ml (1 tasse) de champignons de paris, tranchés

350g de tofu ferme, coupé en cubes

1 gousse d’ail, haché

250 ml (1 tasse) de pois mange-tout équeutés et coupés en deux

250 ml (1 tasse) de fèves édamames

358 ml (une conserve) de lait de coco

45 ml (3 c. à soupe) de pâte de cari rouge

4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet (ou légumes), réduit en sodium

Le jus d’une lime

Vermicelles de riz

Préparation

  1. Dans un grand chaudron, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Déposer l’oignon, les champignons et le tofu, dorer. Baisser ensuite le feu à température moyenne.
  2. Ajouter l’ail, les pois mange-tout et les fèves edamames. Faire revenir pendant 1 à 2 minutes puis verser le bouillon de poulet. Verser une part la moitié du lait de coco dans le bouillon. Avant de verser le reste de la conserve, déposez-y la pâte de cari puis utiliser un fouet ou une fourchette pour bien mélanger. Verser ensuite dans la soupe. Ajouter le jus de lime, mélanger puis hausser le feu à vif pour amener à ébullition. Laisser ensuite mijoter pendant 5-6 minutes
  3. Pendant ce temps, cuire les vermicelles en suivant les indications sur l’emballage.
  4. Au moment de servir, placer les vermicelles au fond d’un bol, verser la soupe puis garnir des ingrédients de votre choix.

Tu aimes cusiiner le tofu, tu aimeras probablement cette recette 👇

Sauté de tofu à l'asiatique

Vanessa Daigle, nutritionniste & conférencière

Précédent
Précédent

Tartinade au chia, canneberges & framboises

Suivant
Suivant

Fromage cottage sucré-salé