Programme Participez au défi bien-être

Recettes

pâté chinois aux lentilles

Pâté chinois aux lentilles (semi-végé)

Le pâté chinois est un incontournable pour les familles, au grand désespoir de certains parents. Est-ce que le classique sera tout aussi populaire si l’on présente un pâté chinois aux lentilles aux enfants ? Je suis certaines que oui, en plus de satisfaire davantage les plus vieux, en quête de nourriture santé. En effet, plusieurs de mes clients me mentionnent la présence de se met au menu, en spécifiant qu’il n’y ait que parce que les enfants en raffolent.

Trop souvent, des mamans me rapportent cuisiner le pâté chinois pour la famille alors qu’elles, elles n’en mangent pas. Malheureusement, la plupart d’entre elles prennent le temps de se cuisiner autre chose non pas parce qu’elles n’apprécient pas ce met, mais parce qu’elles le croient trop calorique. alors à vous mesdames, je rappelle que vous n’avez pas à vous alimenter différemment du reste de la famille. Si le repas est bon pour vos minis, il l’est également pour vous ! Cela dit, on pourrait certainement avoir 15 recettes de pâté chinois différents et en fonction des ingrédients qu’il contient, les valeurs nutritives seraient toutes très variables. 

Cette version est celle que je cuisine à la maison. Elle contient moins de viande rouge, plus de fibres et une petite portion de légumes bien camouflée. Le fromage ajoute un MÉGA touche de bonheur, je vous l’assure. SVP mesdames, cessez de vous priver et de vous ajouter la charge de faire deux repas. Avec un touche de ketchup, le pâté chinois fait LARGEMENT l’affaire, tu ne trouve pas ? 🙃

Portion : 8 à 10 

Temps de préparation :  25 minutes 

Temps de cuisson : 30 minutes 

Ingrédients (pâté chinois aux lentilles)

750 ml (3 tasses) de pommes de terre, épluchées et coupées en cubes

750 ml (3 tasses) de chou-fleur en gros fleurons

10 ml (2 c. à thé)  d’huile végétale 

1 oignons émincé

1 gousse d’ail émincée

400 g de bœuf haché extra maigre (facultatif : tu peux remplacer par une autre conserve de lentilles pour un pâté chinois aux lentilles … à 100% !)

540 ml (1 conserve) de lentilles rincées et égouttées 

60 ml (¼ de tasse) de ketchup

15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya, réduite en sodium

15 ml (1 c. à soupe)  de beurre 

60 ml (¼ de tasse) de lait

341 ml (1 conserve) de maïs en grains, égoutté

341 ml (1 conserve) de maïs en crème

250 ml (1 tasse) de fromage allégé râpé

Préparation 

1- Préchauffer le four à 370°F

2- Déposer les pommes de terre et le chou-fleur dans un grand chaudron puis recouvrir d’eau. Amener à ébullition puis baisser légèrement le feu pour laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits. 

3- Pendant ce temps, chauffer une poêle à feu moyen vif. Ajouter l’oignon, dorer.. Ajouter ensuite l’ail et le bœuf haché. Faire revenir jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. 

4- Ajouter ensuite les lentilles, le ketchup et la sauce soya. Bien mélanger, réserver. 

5- Lorsque les pommes de terre et les chou fleur sont cuits, retirer du feu et égoutter. Ajouter le lait ainsi que le beurre, piler et mélanger. 

6- Dans un plat de verre de style Pyrex, déposer respectivement  la préparation au bœuf et au lentilles, le maïs en grains et en crème, la purée de pommes de terre et chou-fleur puis le fromage râpé. 

7- Enfourner pour 25 à 30 minutes en prenant soin de terminer la cuisson à broil, afin de faire colorer le fromage. 

Tu aimes cette recette ? Tu aimeras probablement celle-ci 👇🏼

Dinde hachée et lentilles à la coréenne

Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu

Commentaire

  • La recette est géniale. Nous l’avons trouvé parfaite et tellement plus légère qu’une recette traditionnelle avec le chou-fleur dans les pommes de terre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon infolettre 

Inscris-toi à l'infolettre dès maintenant et reçois les primeurs concernant la nutrition et la santé.

Formulaire inscription infolettre Vanessa Daigle

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et Nom*

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

NUTRITIONNISTE-DIÉTÉTISTE