Crème de poireaux et brocoli
Au Québec, le poireau fait certainement partie des légumes à valoriser . Personnellement, je crois que la crème de poireaux et brocoli est l'une des rares recettes que je fais chaque année, avec ce légume en vedette. Nutritif et abordable, nous avons pourtant tout à gagner à l'intégrer davantage. Et toi, tu cuisines le poireau ?
Portion : 4 à 6
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale
1 oignon, haché grossièrement
2 branches de céleri, coupées en dés
875 ml (3 ½ tasses) de poireaux, coupés en fines rondelles
325 ml (1 ½ tasse) de brocoli, en fleurons
2 pommes de terre, coupées en dés
1L (4 tasses) de bouillon de poulet
15 ml (1 c. à soupe) de poudre d’ail
125 ml (½ tasse) de préparation crémeuse de soya (Belsoy) https://www.iga.net/fr/produit/preparation-cremeuse-de-soyabiologique/00000_000000067449111175
Préparation - crème de poireaux et brocoli
1- Dans un grand chaudron, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Déposer l’oignon et faire revenir.
2- Baisser le feu à moyen puis ajouter les morceaux de céleri, poireau, brocoli et pomme de terre. Faire suer pendant 6-7 minutes.
3- Ajouter ensuite le bouillon de poulet et monter le feu à vif afin d’amener à ébullition. Lorsque l’ébullition est atteinte, ajouter la poudre d’ail puis diminuer le feu à doux puis laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes.
4- Retirer du feu, ajouter la préparation crémeuse de soya puis verser dans un malaxeur afin de réduire la préparation en purée lisse.
En savoir plus sur le poireau
Tu aimerais en savoir plus sur le poireau ? Voici quelques infos supplémentaires 👇🏼
Poireau VS oignon
Savais-tu que le poireau se mangeait cru ou cuit ? Et oui, tu peux l'utiliser en remplacement aux oignons, en le coupant très finement, pour l'intégrer aux salades, par exemple. D'ailleurs, les personnes qui tolèrent mal les oignons ou qui suivent une diète d'éviction de type FODMAP peuvent utiliser le poireau afin de substituer l'oignon.
Valeurs nutritives
Quant aux valeurs nutritives, le poireau est une excellente source de vitamine K. À ce sujet, les personnes qui prennent des anticoagulants doivent porter une attention particulière à leur consommation afin de s'assurer que celle-ci demeure stable et ainsi, éviter de débalancer les effets de la médication. Le poireau contient également du manganèse, du fer, des antioxydants et des fibres. Le plus intéressant dans tout ça, c'est qu'il s'agit d'un produit local, disponible à petit prix pendant la saison, un must pour garnir notre réfrigérateur d'aliments sains, sans vider notre porte-feuille.
Pratico-pratique
Le poireau se garde au réfrigérateur non tranché pendant deux semaines. Au delà de cela, vous pouvez le blanchir et le surgelé, une fois tranché.
Anti-gaspi
Plusieurs personnes n'utilisent que le blanc du poireau, alors que le vert est tout aussi nutritif! Ce dernier sera parfait pour aromatiser les soupes et bouillon. D'ailleurs, vous aviez remarqué que je ne vous suggérais pas d'utiliser que le blanc, dans cette recette ?
Vous aimeriez découvrir d'autres recettes cuisinées avec ce dernier ?
Voici ma recette de quiche au poireau et cheddar #YUMMY https://vdnutrition.com/quiche-aux-poireaux-et-cheddar/
Vous pouvez également réaliser de bonnes tombées de poireaux. Cette dernière est réalisé avec de la crème mais savais-tu qu'il existait maintenant une crème à cuisson à seulement 5% de matière grasse ? Et oui ! https://www.ricardocuisine.com/recettes/5742-tombee-de-poireaux-a-la-creme
Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu