Quiche aux poireaux et cheddar
Ahhh la quiche. J'ai l'impression que c'est un repas tellement sous-estimé. Je te l'accorde, la pâte feuilleté, c'est le truc le plus léger qui soit. Mais à part ça, c'est des oeufs, du fromage et des légumes. Par exemple, cette quiche aux poireaux et cheddar, servie avec une belle petite salade verte, ça fait un lunch qui fait pas mal de sens, et qui est TRÈS rapide à préparer. Bon, c'est long à cuire c'est vrai. Et si tu la préparais la veille ?
Portion : 4
Temps de préparation : 7 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients
1 abaisse de tarte pré-cuite, profonde, de 9 po (23 cm) *
375 ml (1 ½ tasse) de poireau émincé
1 branche de céleri coupé en petits dés
4 œufs
175 ml ml (3/4 de tasse) de lait
250 ml (1 tasse) de fromage cheddar, allégé et râpé
5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé
L'abaisse : 4 options s'offrent à toi
1- Acheter celle du commerce et vivre avec le fait que ce ne sera pas le truc le plus santé de ton panier d'épicerie, mais que ça dépanne vraiment et que le reste de ton assiette sera nutritif.
2- La faire maison. Je t'encourage go go go ! Tu peux facilement trouver une recette sur Google en tapant « recette abaisse tarte ». Encore une fois, c'est malheureusement encore un peu gras.
3- Si t'es du genre audacieux, tu peux essayer de faire une abaisse à la croûte de chou-fleur. Encore une fois, plusieurs recettes sont disponibles sur le web. D'ailleurs, je pense que je testerai cette option la prochaine fois.
4- Finalement, si tu ne veux vraiment pas d'abaisse ou que tu veux cuisiner la recette le plus simplement du monde, tu peux aussi faire une quiche SANS abaisse. À ce moment, tu n'as qu'à huiler un moule et déposer la préparation directement dans ce dernier.
Préparation
- Placer la grille dans le bas du four et préchauffer le four 375 °F (190 °C).
- À l’aide d’une fourchette, faites de petits trous un peu partout dans l’abaisse de tarte. Enfourner pour 10 minutes puis retirer du four.
- Pendant ce temps, chauffer un poêle à feu moyen. Ajouter l’huile végétale et faites revenir les poireaux pendant une dizaine de minutes. Après 5 minutes de cuisson, ajouter le céleri et diminuer légèrement le feu pour suer.
- Dans un grand bol déposer les œufs et le lait, battre. Ajouter ensuite le mélange de poireaux et céleri ainsi que le fromage. Bien mélanger puis déposer sur l’abaisse.
- Enfourner pendant une cinquantaine de minute ou jusqu’à ce que la préparation soit bien cuite.
Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu