Recettes

Sauce à spaghetti à la viande et aux lentilles

Lorsque j’ai mis cette recette en ligne, j’ai pensé la nommer la sauce à spag de Rolande. Finalement, je me suis dit qu’un titre comme celui ci-haut serait plus évocateur. Malgré tout, je dois avouer que cette recette est largement inspirée de la sauce à spag de Rolande, ma belle-mère. Quand j’ai commencé à sortir avec mon chum (il y a de cela 11 ans maintenant), il me disait toujours : «me semble que ma mère ne cuisine pas ça comme ça». Tsé le gars qui sort de chez ses parents et qui est le fan numéro 1 de la bouffe de maman! 🙈 Donc, quand le temps est venu de faire notre première «batch» de sauce à spaghetti, il fallait faire celle de Rolande. J’avoue, on cuisine celle-ci depuis plusieurs années maintenant et on l’adore. ❤️

Au fil du temps, je l’ai simplement mise un peu à ma main. Je troque toujours la moitié de la viande avec des lentilles, un choix santé, écolo et économique!

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson :  4 heures

Ingrédients 🍅🍝

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

3 lb de viande haché extra maigre

6 oignons, coupés en petits dés

4 poivrons verts, coupés en petits dés

4 tasses de céleri, coupés en petits dés

4 tasses de carottes coupées en petits dés

4 gousses d’ail, émincées

364 ml (1 grosse boîte) de pâte de tomate

2 x 796 ml (2 grosses boîtes) de tomates en dés

2 x 398 ml (2 boîtes) de crème de tomates

2 x 680 ml (2 boites) de sauce tomates Hunt

20 ml (4 c. à thé) de sucre

60 ml (¼ de tasse) de sauce chili

60 ml (¼ de tasse) de vinaigre

60 ml (¼ de tasse) de sauce Worcestershire

30 ml (2 c. à soupe) d’herbes de Provence

2.5 ml (½ c. à thé) de cayenne

5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche

1 c. à thé de poudre de cari

Feuilles de laurier

Clous de girofle

Sel, poivre

Sauce Sriracha au goût

3 x 540 ml (3 boîtes) de lentilles, rincée et égouttée

1 pot d’olives tranchées

Infos supplémentaires

  1. Pour la viande hachée, j’aime bien utiliser la viande chevaline. Cette dernière est particulièrement maigre et la différence se fait peu ressentir dans une sauce. Si l’idée de consommer de la viande de cheval vous déplait, utiliser simplement une viande de bœuf, de porc ou de veau.
  2. Pour diminuer le temps de préparation, il est possible d’utiliser un robot culinaire pour la coupe des légumes. Personnellement, je ne suis pas fan de cet outil en raison de la coupe irrégulière qui en résulte. P.S J’avoue que je déteste monter et laver le robot ! Pour moi, le bon vieux couteau fait largement l’affaire! 😉

Préparation

  1. Dans une grosse marmite, déposer la moitié de l’huile d’olive. Chauffer à feu moyen-vif, ajouter la viande hachée. Cuire puis verser dans un grand bol, réserver.
  2. Utiliser la même marmite pour suer les légumes. Diminuer le feu à moyen-doux, déposer le reste de l’huile d’olive puis ajouter les oignons, les poivrons, les céleris et les carottes, suer. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter l’ail. Poursuivre la cuisson 1 à deux minutes.
  3. Ajouter la viande cuite aux légumes puis le reste des ingrédients. Bien mélanger.
  4.  Porter à ébullition puis diminuer le feu afin de laisser mijoter. Prenez soin de mélanger régulièrement, en raclant délicatement le fond de la marmite. Laisser sur le feu 3 heures ou jusqu’à ce que la sauce soit suffisamment épaisse.

Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu

recette lentille, Recette nutritionniste, Recette santé, recette sauce à spaghetti santé, recette sauce spaghetti avec lentilles, recette sauce spaghetti vegetarienne, sauce à spaghetti santé, sauce végétarienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

Nutritionniste-Diététiste

Écrivez-moi!

Copyright 2021 © Vanessa Daigle Nutritionniste-Diététiste