fbpx

Blogue

La verite sur les sucres ajoutes

10 vérités sur le sucre

Depuis quelques années, le sucre fait beaucoup jaser. Après plusieurs polémiques entourant le gras et le sel, c’est maintenant au tour du sucre d’être pointé du doigt et d’être tenu responsable de tous les maux. Mais qu’est-ce que le sucre exactement ? Celui dont tout le monde parle s’avère être ce que l’on appelle le sucre ajouté, appelé également saccharose ou sucrose. Selon l’institut canadien du sucre (1), ce dernier se définit comme suit : 

Le sucre fait également partie de la grande famille des glucides. Ce dernier étant l’un des trois macronutriments alimentaires (glucides, lipides (gras) et protéines).

Regardons ceci de plus près avec 10 VÉRITÉS sur le sucre

1- Selon les apports nutritionnels de référence, les glucides totaux devraient représenter de 45-65% de notre alimentation (2) .

2- De son côté, le glucose est vital. En fait, le cerveau carbure exclusivement au glucose. Contrairement aux muscles, ce dernier n’a pas la capacité de les stocker c’est pourquoi un apport quotidien est nécessaire afin de combler ces besoins (3).

3- Les quantités sur les étiquettes sont indiquées en gramme ce qui les rend plus difficile à interpréter. 5g de sucre = 6ml = un peu plus qu’une cuillère à thé (5ml)

4- Le sucre contenu naturellement dans les aliments fait partie d’une matrice alimentaire contenant des fibres, protéines et divers nutriments. Cet enrobage ralenti son absorption tout en rendant son apport plus nutritif. Le sucre en provenance des fruits, par exemple, est largement préférable au sucre de table.

5- Les édulcorants entretiennent le goût pour le sucre et par le fait même, l’habitude de manger sucré. Même s’ils ne contiennent pas de calories, ceux-ci (stévia, aspartame, sucralose, etc.) doivent être consommés avec modération.

6- Le sucre est indispensable à la chimie alimentaire de certaines préparations. En effet, ce dernier joue non seulement un rôle important quant au goût, mais il intervient également sur la couleur, la texture et la conservation (4). On pense entre autres aux galettes, muffins, gâteaux, etc.

7- Les recettes de pâtisseries sont souvent très sucrées. Vous pouvez facilement diminuer la quantité de sucre de 50% tout en obtenant un résultat délicieux et beaucoup plus santé.

8- Sucre blanc = sucre brun = sirop d’agave = sirop d’érable = miel → l’un n’a pas une meilleure qualité nutritionnelle qu’un autre. Ils sont tous constitués quasi exclusivement de glucose et fructose.

9- Attention à la mention « sucre » sur l’étiquette nutritionnelle des aliments. Celle-ci ne distingue pas le sucre ajouté des sucres naturels. Par exemple, si vous comparez 2 boîtes de céréales contenant 15g de sucre par portion, celle contenant des fruits séchés (s’il y a lieu) sera préférable à celle qui n’en contient pas. (Référez-vous au point 4.)Et la dernière mais non la moindre…

10- VIN ≠ SUCRE. La majorité des sucres contenus dans le vin se sont transformés en alcool lors du processus de fermentation. Il est vrai qu’il reste une quantité de sucres résiduels, cependant, 750 ml de vin contient +/- 1 à 15g de sucre alors que l’équivalent en jus d’orange en comprend +/- 70g! Vous pouvez tout de même préférer un vin dont la quantité de sucre est moindre, mais sachez qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer avec une boisson contenant quelques grammes dans une bouteille complète. (Vous pourrez maintenant trouver l’information concernant les sucres résiduels sur l’affichage de chaque produits en succursale ex: SAQ.)

Pour finir, sachez qu’il est loin de moi l’idée de banaliser les effets néfastes d’une consommation excessive de sucre. Un telle consommation de sucres ajoutés peut être nuisible et contribuer à l’obésité. Cependant, plusieurs mythes circulent quant à ceux-ci et je crois que plusieurs consommateurs finissent par s’y perdre. Quoi qu’il en soit, il est bien de retenir qu’aucun aliment à lui seul ne peut être tenu responsable de tous les problèmes.

Sur ce, je lève ma coupe de « vino » à l’équilibre…et au plaisir!

Références

1- Institut canadien du sucre. Service d’information sur la nutrition : Consommation de sucre. Consulté le 13 juin 2017 au http://www.sugar.ca/Nutrition-Information-Service/Health-professionals/Sugar-Consumption.aspx?lang=fr-CA

2- Santé Canada. Aliment et nutrition : Tableau des ANREF. Consulté le 13 juin 2017 au http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/reference/table/index-fra.php

3- Extenso. (2012). Alimentez votre cerveau. Consulté le 13 juin 2017 au http://www.extenso.org/article/alimentez-votre-cerveau/

4- Blais, C. et Ricardo. (2007). La chimie des desserts. Québec, Canada : Les éditions La presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

Nutritionniste-Diététiste

Écrivez-moi!

Copyright 2021 © Vanessa Daigle Nutritionniste-Diététiste