Programme virtuel
12 semaines | 12 ateliers culinaires | 12 menus santé
En savoir plus

Blogue

cameline

À la découverte d’un aliment coup de cœur : la cameline! 

Cet article est rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec @signecameline

Au cours des dernières années, les petites graines ont grandement gagné en popularité auprès des consommateurs soucieux de leur alimentation.. À ce jour, les graines de lin, de chia ou de chanvre sont bien connues de tous. Mais qu’en est-il de la cameline? Petite graine au potentiel immense, c’est certainement ce que l’on peut penser de la cameline. D’origine eurasienne, la cameline est désormais cultivée au Québec, notamment par la belle équipe de Signé Cameline’, qui travaille à revaloriser cette plante indigène depuis 2007. Cap sur la cameline, cette petite graine à découvrir.

Qu’est-ce que la cameline?

Issue d’une jolie petite fleur jaune, la graine de cameline a beaucoup à offrir, notamment en ce qui a trait à ses intérêts nutritionnels mais également, pour sa saveur unique. Bien que la graine soit très intéressante en soi, j’avoue avoir un faible pour son produit dérivé : l’huile de cameline! Dans le cadre de ma profession, je me fais régulièrement questionner sur les huiles à privilégier en cuisine. Eh bien, sache que depuis ma découverte de cette dernière, il y a quelques années, l’huile de cameline figure définitivement au top de mes recommandations. 

Un must : l’huile de cameline

Alors, je suis certaine que tu meurs d’envie de savoir pourquoi je craque tant pour ce produit. Eh bien, sache qu’elle se démarque positivement pour sa teneur en oméga-3. En effet, l’huile de cameline est composée de 35% d’oméga-3. une quantité REMARQUABLE. Pour te donner une idée, voici un tableau comparatif des huiles et de leur teneur en omégas-3. Une image vaut mille mots, qu’ils disent!

Les omégas-3 : pourquoi est-ce tant à prioriser?

Les omégas-3 nous intéressent pour deux raisons particulières 👍

1- Cette molécule est très favorable à la santé humaine, notamment en ce qui a trait à la santé métabolique, cardiovasculaire, cognitive ainsi qu’à son effet anti-inflammatoire.

2- L’alimentation Nord-Américaine moyenne est pauvre en omégas-3 

En effet, notamment en raison de la consommation d’aliments transformés et de l’omniprésence de certains gras de mauvaise qualité dans ces derniers, l’alimentation du consommateur moyen est très riche en omégas-6, par rapport au oméga-3. Malheureusement, la littérature nous apprend qu’un ratio élevé de omégas-6 / omégas-3 crée un environnement pro-inflammatoire. On sait également que l’inflammation de bas grade est un problème de santé qui touche bien des gens et que cette dernière est à l’origine de bien des soucis de santé. Pour cette raison, la recommandation est la suivante : optimiser ce ratio en limitant sa consommation d’aliments transformés et en augmentant ses apports en omégas-3 !

Tu te questionnes sur tes besoins en omégas-3 ? En ce qui concerne les omégas-3 de source végétales, nos besoins sont les suivants : 

Femme → 1.1 à 1.6 g 

Homme → 1.6 et 2.2 g

Aussi peu que 5 ml (1 c. à thé) d’huile de cameline permet de combler ces besoins!

Les autres avantages de l’huile de cameline

Au delà de sa valeur nutritionnelle, l’huile de cameline est d’intérêt pour 

Son point de fumée élevé : en effet, l’huile peut atteindre une température de  246°C (475°F) avant de fumer. À titre comparatif le point de fumée de l’huile de canola est d’en moyenne 220°C (460°F) alors qu’on devrait éviter de chauffer une huile d’olive extra vierge à plus de 190°C (374°F).

Sa saveur : le goût est l’huile de cameline est très caractéristique, notamment avec des arômes se rapprochant de la noisette et du sésame. 

Un retour sur la graine de cameline

Finalement, en ce qui concerne la graine de cameline, elle se distingue des autres petites graines par sa teneur en protéines. En effet, la graine de cameline est 2 fois plus protéinée que la graine de lin et de chia, alors qu’elle contient 20% plus de protéines que la graine de chanvre.

Pour conclure, je vous rappelle qu’en cuisine, les huiles végétales auront toujours leur place. Le temps ou la matière grasse était à mettre de côté dans l’alimentation est certainement derrière nous. En plus des nombreux bienfaits sur la santé associés à la consommation de bons gras, ces derniers sont également reconnus pour être des rehausseurs de goût, ce qui signifie que leur ajout en cuisine a le potentiel d’amplifier les délicieuses saveurs de vos repas. 

Pour en savoir davantage sur la graine, les produits dérivée ou sur Signé cameline, je vous invite à visiter le site web de l’entreprise, signecameline.com

Vanessa Daigle, nutritionniste et conférencière

Commentaire

  • Bonjour, moi j’utilise l’huile de cameline depuis 2 ans et j’ai pas mal délaisser les autres.Et du même fait j’ai conseillé mes collègues de travail de virer vers la cameline et ce qu’ils ont fait immédiatement en écoutant Isabelle Huot parler du bon cholestérol.Et puis en ai acheté a ma mère 2 bouteilles pour quelle cuisine avec une bonne huile qui sera bonne pour elle.Vendu a Cameline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon infolettre 

Inscris-toi à l'infolettre dès maintenant et reçois les primeurs concernant la nutrition et la santé.

Formulaire inscription infolettre Vanessa Daigle

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et Nom*

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

NUTRITIONNISTE-DIÉTÉTISTE

Prendre rendez-vous

« * » indique les champs nécessaires

Nom*