Programme Participez au défi bien-être

Blogue

Comment devenir nutritionniste (diététiste) travailleur autonome ?

Les possibilités d’emploi en tant que nutritionniste sont très diversifiées et les opportunités d’emploi ne manquent pas, présentement. Lorsqu’on passe plusieurs années à étudier dans un domaine, on souhaite réellement évoluer dans une carrière qui nous passionne. Si tu as envie de devenir nutritionniste mais également de développer ta créativité et d’être ton propre patron et que tu as soif de nouveau défi, fort probablement que de travailler à ton compte te permettra de t’épanouir Dans cet article, tu y trouveras plusieurs conseils clés pour faciliter ton passage vers cette vocation professionnelle.

1- Faire connaître tes compétences 🙌🏻✔️

Avec plusieurs années d’études, de stages, d’expérience, de multiples heures de formation continue et j’en passe, tu développes (et continue de développer) de l’expertise dans ton domaine. Que tu choisisses de travailler comme nutritionniste «généraliste» ou de te spécialiser dans un sous-domaine, tu gagneras toujours à partager afin d’augmenter ta crédibilité mais surtout, de développer une belle visibilité auprès de ta clientèle cible. Tu sais probablement comme moi que tu as beau être la personne la plus compétente dans ton milieu, si personne ne te connais et personne ne le sait, tu n’auras pas plus de clients! Si tu produis du contenu authentique et que tu partages de la valeur à ton auditoire, la clientèle viendra plus facilement à toi.

Voici quelques exemples de canaux de communication à utiliser :

  • Médias sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn
  • Blogue : via ton site web personnel ou en écrivant des articles invités pour d’autres sites que tu apprécies
  • PODCAST
  • Site web d’hébergement de vidéo (Youtube)
  • Infolettre 

De plus, la plupart d’entre eux sont gratuits sinon à des prix abordables.

Bien que ton enthousiasme et tes ambitions puissent être grands, évites de te lancer partout en même temps. Il est préférable d’optimiser ta présence à 1 ou 2 endroits que de mettre du contenu partout mais de manquer de temps pour le faire adéquatement. Choisis celui ou ceux qui s’appliquent le mieux à ton contexte mais aussi, qui fit avec tes compétences et ta personnalité.  Ensuite fais connaître aux gens à quel point tu es passionnée et maître de ton domaine mais aussi, qui tu es réellement. Les gens connectent avec des humains, pas seulement avec du contenu. 

En résumé, informer les gens sur tes capacités est primordial, car si personne ne te connait, pourquoi viendrait-on te consulter? 

2- Développer tes connaissances en marketing et publicités web 🖥 👀

De nos jours, avec l’omniprésence des canaux numériques, une bonne stratégie marketing se doit d’être digitale. Pour ce faire, développer tes connaissances web et le rôle des différents canaux est un atout afin d’atteindre ta clientèle cible.

Avoir une plateforme centrale

Par exemple, la création d’un site web où tu partages ton contenu et où les gens peuvent prendre rendez-vous se voit être ta plateforme centrale. Les canaux et autres outils marketing servent à augmenter le nombre de visiteurs sur ton site. De plus, si la clientèle est bien ciblée et que ta plateforme est adéquatement conçue, le nombre de clients se verra augmenter.

SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement ou l’optimisation du SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie qui vise à mettre ton site web en tête de liste lorsqu’une personne effectue une recherche en lien avec la nutrition ou un sujet en particulier que tu abordes. Plusieurs facteurs influencent le classement d’un site web, mais à la base le contenu se doit d’être de qualité afin d’accroître le nombre de visites, puis éventuellement, cela améliorera ton classement.  

Analyse de contenu et publicité

Faire de la publicité est accessible plus que jamais avec les réseaux sociaux. En tant qu’entrepreneur, la majorité des plateformes que tu utilises pour faire la promotion de tes services te donnent accès à plusieurs statistiques intéressantes comme : les heures d’achalandage, les publications les plus regardées, et même un certain profil des gens qui sont attirés par ton contenu. 

Ces informations se voient d’une grande aide afin d’analyser si ton contenu est adapté, s’il rejoint les bonnes personnes et si le moment de la publication est opportun pour toucher le plus de gens possible.

Puisque cet article n’est pas dédié uniquement au marketing web, j’ai dû abréger. Toutefois, sache qu’il y a une multitude de stratégies à apprendre en marketing et en publicité web qui sont primordiales au niveau de ta visibilité. Si tu désires acquérir plus de compétences sur le sujet et que tu es autodidacte, tu peux rechercher l’information par toi-même ou bien assister à des formations en ligne.

Développer un service à la clientèle optimale et profiter de la force du bouche-à-oreille 👄👂🏻

En plus de tes connaissances théoriques, pratiques et de ta capacité à les partager au client, l’essentiel de la satisfaction de ce dernier réside dans sa satisfaction à l’égard du service rendu. Pour ce faire, assure-toi d’avoir une bonne écoute et de répondre à ses attentes.

Assure-toi de prioriser le bien-être du client, c’est la meilleure façon de répondre à ses attentes est de lui demander. Qui plus est, il est important que le client soit en mesure de développer une belle relation avec toi. Pour cette raison, avant de débuter, assure-toi que vous partagez la même vision. Si ce n’est le cas, il est possible que tu perdes un client dans l’immédiat mais tu demeurera authentique et à long terme, c’est payant!  

Le bouche-à-oreille peut avoir une influence remarquable sur les opportunités qui te seront offertes. Une personne sera plus encline à travailler avec toi s’il reçoit de bons commentaires sur ta pratique professionnelle.

Élargir les possibilités, bien au delà de la pratique privée 💫🔝

Je terminerais en disant que le travail de nutritionniste est beaucoup plus large que la consultation privée. Je connais d’ailleurs plusieurs travailleurs autonomes qui n’en font même pas, il est donc à toi de définir tes services! Parmi ceux-ci je pense entre autre à 

  • Rédaction d’articles
  • Création de contenu numérique (recettes, blogue, publications médias sociaux, etc.)
  • Conférence 
  • Formations webs
  • Analyse de menu 
  • ETC!

Si tu désires en savoir plus sur la profession de nutritionniste-diététiste entrepreneure, je t’invite à consulter le site PORTAIL Auto-Entrepreneur 👇🏼
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/fiches-metiers/sante-bien-etre/dieteticien-nutritionniste

Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon infolettre 

Inscris-toi à l'infolettre dès maintenant et reçois les primeurs concernant la nutrition et la santé.

Formulaire inscription infolettre Vanessa Daigle

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et Nom*

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

NUTRITIONNISTE-DIÉTÉTISTE

« * » indique les champs nécessaires

Nom*