Programme virtuel
12 semaines | 12 ateliers culinaires | 12 menus santé
En savoir plus

Blogue

Recettes

raclette déjeuner

Période des fêtes : recevoir pour le brunch avec une raclette déjeuner ! 🍳☕️

Les réceptions sont nombreuses, pendant la période des Fêtes. Bien qu’on apprécie les soirées bien accompagnées, les réceptions à l’heure du petit déjeuner ne donnent pas leur place. Quoi de plus agréable que de débuter la journée entourée des gens qu’on aime, avec un repas gourmand et réconfortant et j’ai nommé : la raclette déjeuner ! Des heures passées à la table dès le début de la journée ? Pourquoi pas ! Vous avez prévu recevoir pour le brunch, pendant cette période? Voici de quoi charmer vos convives ! 

Plusieurs bonnes raisons d’essayer la raclette déjeune

Appréciée au souper, la raclette déjeuner reste encore à découvrir, pour plusieurs. Quant à moi, il s’agit certainement d’une manière très simple et agréable de recevoir. En plus d’éviter le rush de la cuisson des rôties et des assiettes qui refroidissent, cette dernière permet :

  • D’offrir une variété d’aliments qui plaira à tous;
  • De prolonger le temps passé à table, à échanger;
  • De simplifier la tâche pour l’hôte et de lui permettre d’être à table, au côté de tous;

La meilleure raclette déjeuner : garnir votre table !

Si l’idée vous intéresse, il est possible que vous vous questionniez sur les éléments à avoir en main pour créer la parfaite raclette déjeuner. La chose à garder en tête pour ce genre de repas est que lorsqu’on se met à table, on a certainement envie de prendre un peu de tout. Pour cette raison, les « minis » formats seront certainement les bienvenus. Pour éviter d’être rassasié très rapidement, on pense en mode « petite portion »! 

C’est partie, pour un peu d’inspiration 👇

Les omelettes 

Les omelettes se cuisinent à merveille, lors d’une raclette. Pour ce faire, je vous invite à prévoir un mélange pour omelette de base et à préparer quelques ingrédients, coupés en petits morceaux pour garnir ces dernières. Parmi les garnitures, on pense notamment aux :

  • Légumes (poivrons, oignons, champignons, tomates, brocoli, etc.);
  • Saumon fumé, charcuteries et viandes froides; 
  • Herbes fraîches
  • Fromages à raclette (un incontournable pour une omelette bien gourmande!) 

Le pain doré 

Pour de petits formats agréables, trancher un pain baguette. Cela permettra à vos convives de profiter d’un petit morceau, sans être rassasié trop rapidement. Préparer un mélange de base de pain doré pour tremper les pains, puis déposer le sur la table. 

Crêpes

Encore une fois, je vous invite à miser sur une préparation toute simple, pour laisser le soin à vos invités le soin de les garnir comme il le désire. En réalité, la créativité de chacun est certainement l’un des plaisirs de la raclette. Vous n’avez qu’à différents éléments comme des fruits, des tartinades, du chocolat, du sirop d’érable ou de la crème fouetter, par exemple. 

Pour surprendre vos invités, vous pouvez également essayer les crêpes aux bananes à deux ingrédients. 

Chakchouka

Vous connaissez la chakchouka? De plus en plus populaire au Québec, cette dernière est une spécialité culinaire de la cuisine maghrébine. La chakchouka est composée principalement de poivrons, de tomates et d’œufs. On peut également y ajouter du fromage et des herbes fraîches, pour une version plus complète. Découvrez ici les ingrédients à avoir en main pour offrir cette savoureuse possibilité. 

Œufs 

Évidemment, impossible de passer à côté de notre incontournable du petit déjeuner, j’ai nommé : les cocos ! Qu’on les préfère miroir, tourné ou brouillé, il est possible de les faire cuire sur la plaque de cuisson. Déposer simplement des œufs, dans leur coquille, sur la table.  

Les petits plus 

Finalement, ces éléments centraux peuvent certainement être accompagnés de quelques petits extra. Pour passer en mode festifs, n’oubliez pas d’accompagner le tout de petites gourmandises. Parmi celles-ci on peut penser aux : 

  • Fruits;
  • Charcuteries;
  • Pommes de terre rôties (important de faire une précuisson);
  • Viennoiserie (croissants, chocolatine, brioches);
  • Tartinades, crème fouettée;
  • Etc.

Vous avez l’eau à la bouche? Avant de vous lancer, je vous invite à faire une sélection, parmi ces options. Avec nos bonnes intentions, on cherche parfois à faire le maximum, afin de faire plaisir à tous. Cela dit, entre vous et moi, il est facile de s’emballer et d’exagérer les quantités. Dans le contexte, en étant raisonnable, on limite simplement le gaspillage alimentaire, en plus d’éviter de surconsommer et d’avoir un coup de barre après le repas. 

Joyeuses Fêtes ! 🎄🍳

Vanessa Daigle, nutritionniste, conférencière et créatrice de contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon infolettre 

Inscris-toi à l'infolettre dès maintenant et reçois les primeurs concernant la nutrition et la santé.

Formulaire inscription infolettre Vanessa Daigle

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et Nom*

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

NUTRITIONNISTE-DIÉTÉTISTE

Prendre rendez-vous

« * » indique les champs nécessaires

Nom*