Programme Participez au défi bien-être

Blogue

Recettes

Optimiser ses habitudes de vie en douceur, grâce au défi yoga et nutrition

Le manque de temps, le manque d’énergie 🥲…

Sérieux, est-ce que toi aussi, tu aimerais pouvoir bénéficier de journées de 30 heures. Mais à quel point est-ce que qu’on est bon, pour surcharger nos horaires. En fait, je me demande parfois (souvent) après quoi on court. 

Dans cet article, je te partage mon parcours avec toute transparence, afin de te démontrer mon cheminement par rapport à la fameuse charge mentale, au temps et à la performance. À la fin, je te présente notre tout nouveau défi yoga et nutrition, conçu sur mesure pour aider d’autres personnes à vivre mieux, sans s’épuiser.

Aujourd’hui je te partage mon histoire, avec toute la transparence du monde. Remontons 10 ans à l’arrière, à ce moment, j’avais 24 ans. 

Lorsque mon amour pour les soirées festives s’est essoufflé, j’ai transféré mon énergie et mon temps vers deux choses : le travail (+ les études) et l’entraînement. En fait, je pense à quelque part que je vis dans l’intensité, une chose qui tend à s’améliorer. À cette période, je vivais, comme plusieurs, à 100 miles à l’heure. Quand j’ai débuté ma maîtrise, je l’ai eu en pleine face, j’ai eu une MÉGA période d’insomnie. Pendant près de 6 -7 semaines, je dormais peut-être 2 heures par nuit. J’étais à bout, épuisée, terrorisée par l’avenir (est-ce que j’allais devoir vivre avec ça toute ma vie ?). 

Tout le monde me demandait ce qui n’allait pas, pourquoi je ne dormais pas. Pourtant, tout allait. Je venais d’acheter une maison avec mon chum, un chum merveilleux aimant et super respectueux (celui avec qui je suis toujours), je terminais sous peu mes études, je travaillais en restauration dans un endroit que j’adorais, avec des employeurs géniaux et un emploi qui me permettait de faire pas mal de sous en peu d’heures. Alors, je ne savais pas pourquoi je ne dormais pas. On me demandait si j’étais stressé , je ne me sentais ZÉRO stressée. 

J’ai finalement dû prendre de la médication pour retrouver un rythme de vie normal, une béquille dont j’ai eu un mal fou à me défaire. Les troubles du sommeil sont restés pendant un moment, un gros défi dans ma vie. 

Quelques années plus tard

Avec du recul je suis forcée d’avouer qu’en fait je n’étais pas stressée, j’étais terrorisée!! J’ai réalisé que je faisais de l’anxiété de performance et que je me mettais une pression ÉNORME pour réussir. L’approche de la vraie vie d’adulte me le mettait en pleine face, c’était là, maintenant. 

À partir de ce moment, jusqu’à aujourd’hui, je ne peux pas dire que j’ai changé à 180 degrés. Clairement, ça, ça fait partie de moi, de mon identité. Je vais toujours ressentir le besoin d’en faire pas mal. Par contre, à ce jour, en plein mois de novembre, avec un «bébé» d’un an et demi et une job de travailleur autonome pour lequel je ne compte pas mes heures, je dois dire que oui, je me sens bien comme jamais. 

✨ Je n’ai jamais eu autant d’énergie

✨ Je n’ai jamais aussi bien dormi (j’ose même dire que l’insomnie, c’est derrière moi. Du moins pour le moment. )

✨   Je n’ai jamais été aussi concentré 

Pourquoi ? Comment ? 

Avant d’aller plus loin, je t’invite à découvrir mon tout nouveau programme créé en duo avec Eve Guilbert, professeur de yoga 🙏💫

Un élément déclencheur

En fait, l’élément déclencheur pour moi, a été la naissance de mon garçon. Bon, tu seras peut-être un peu déçu si tu penses que la solution est de faire un enfant haha. Non attends, je te propose une vraie solution sous peu ! 

Sérieusement, l’arrivée d’Antoine m’a obligé à faire les choses différemment, à ralentir, à écouter mon énergie. 

Plus que jamais, j’aspire à ne pas en faire trop, pour avoir de l’énergie pour lui et avoir la patience qu’il mérite. 

Cela dit, son arrivée n’a pas mis de côté mes ambitions professionnelles, mon désir d’être en forme et mon amour pour l’activité physique et pas non plus mon intérêt à cuisiner des bons repas sains. 

Comment j’y arrive ? 

Je fais moins, mais MIEUX ! 

Faire moins, mais MIEUX : la naissance du défi YOGA et NUTRITION

Au printemps dernier, mon amie du web Eve Guilbert lançait l’idée de faire un challenge yoga et nutrition. Sa vision : une rencontre hebdomadaire en nutrition et en yoga, de courtes séances hebdomadaires de 20 minutes de yoga et du «coaching» en nutrition. Pour moi, ça faisait tout son sens. De mon côté, je me disais que les enseignements en nutrition devaient servir à limiter la pression en s’organisant adéquatement, plutôt que de poursuivre des objectifs en s’essoufflant. 

Le challenge yoga et nutrition : Simplement Énergisant, avec Ève Guilbert

Et bin voilà, LE voilà, notre programme yoga et nutrition.

On le lance au début de janvier, sous forme de Challenge 30 jours. 

Pourquoi, parce qu’on pense que lorsque tu auras complété ce mois avec nous, tu sera convaincu des bienfaits de cette structure mais aussi, tu seras en mesure de la répliquer pour le reste de l’année. 

Chaque samedi matin, on débute avec un rendez-vous live comprenant une séance de yoga et un échange style conférence, sur une thématique en lien avec la nutrition. 

Je vous partagerai des recettes (juste à temps pour le meal prep du dimanche !) et de petits défis nutritionnels pour la semaine à venir. Toutes l’info et les vidéos vous sera également envoyé par courriel, pour vous assurer de ne rien manquer. 

On a vraiment en tête de vous accompagner avec du présentiel mais aussi, de vous simplifier la vie. À ce sujet, je suis d’ailleurs en train de vous créer de beaux petits PDF d’inspiration.

Honnêtement, c’est un méchant beau cadeau à se faire (HELLO NOËL 🙃)

Pour tout savoir sur le challenge yoga et nutrition, t’as juste à cliquer ICI

T’as des questions ? N’hésite pas à venir m’en parler. Comme toujours, ça me fera plaisir d’échanger avec toi. 

En attendant, si tu veux en apprendre davantage sur mon approche, je t’invite à découvrir quelques-uns de mes articles –> https://vdnutrition.com/psychologie-positive-et-habitude-de-vie-et-si-on-pensait-autrement/

Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon infolettre 

Inscris-toi à l'infolettre dès maintenant et reçois les primeurs concernant la nutrition et la santé.

Formulaire inscription infolettre Vanessa Daigle

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et Nom*

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

NUTRITIONNISTE-DIÉTÉTISTE

« * » indique les champs nécessaires

Nom*