Blogue

Grillon

Et si on mangeait des grillons? La protéine de grillons, un aliment de choix pour le sportif ?

ENTOMOPHAGIE

L’entomophagie est l’action de se nourrir d’insectes. L’action de quoi ?? Eh oui, on en parle de plus en plus…se nourrir d’insectes ! Bien que cette idée puisse nous paraître étrange à première vue, l’entomophagie semble être en voie de s’implanter dans les habitudes alimentaires des nord-américains. Au Québec, c’est d’abord le grillon que l’on voit arriver sur le marché sous forme de farine ou de collations nutritives.

Mais…POURQUOI? Pourquoi choisir de manger des insectes alors que l’offre alimentaire actuelle est déjà très diversifiée ? C’est en m’intéressant au sujet que j’ai découvert les facteurs motivant la consommation alimentaire de crickets.

« THINK GREEN »

En plus d’offrir une grande qualité nutritionnelle, la consommation d’insectes aurait plusieurs avantages environnementaux.

En comparaison avec les autres protéines alimentaires complètes (animales) le coût environnemental de la production de grillons est largement inférieur. En effet, le processus de fabrication des produits dérivés nécessite de plus petits espaces et la production de gazs à effet de serre est réellement moindre. De plus, le taux de conversion alimentaire des insectes est extrêmement efficace ; « En moyenne, 2 kg d’aliments sont nécessaire pour produire 1 kg d’insectes. Chez les bovins, il faut 8 kg d’aliments pour produire 1 kg d’augmentation de la masse corporelle animale. » (1)

Finalement, la production d’insectes d’élevage nécessite l’utilisation de beaucoup moins d’eau que l’agriculture conventionnelle, cette dernière utilisant près de 70% de la réserve d’eau potable mondiale !

L’ALIMENTATION DU SPORTIF

Les entreprises qui exploitent actuellement le produit semblent diriger leur marketing alimentaire vers un créneau particulier ; les sportifs ! Est-ce que ce dernier aurait un avantage particulier à consommer la protéine du futur ? Celle-ci contiendrait-elle certains nutriments prisés par les athlètes ? Pour le savoir, regardons sa composition de plus près.

Évidemment, les grillons consommés au Québec ne sont pas des grillons à l’état pur. Cependant, pour bien comprendre leur intérêt, j’ai cru bon d’isoler l’aliment et de présenter la composition pour 100g de grillons non transformés. Pour ce faire, j’ai également ciblé les nutriments donc la teneur était intéressante et qui s’avéraient avoir des intérêts pour le sportif. Donc…

100g de grillons = 60g de protéines complètes + 6 mg de fer + 110 mg de magnésium + 22 mg de zinc.

Les protéines fournies par les grillons sont complètes puisqu’elles proviennent du règne « animal ». Comme vous le savez, ces dernières sont particulièrement importantes chez la personne active, puisqu’elles contribuent à l’anabolisme musculaire (synthèse de protéines musculaires). De son côté, le fer est impliqué dans le transport de l’oxygène jusqu’aux cellules et donc, permet la production d’énergie dans les muscles. On constate que certaines personnes sont particulièrement à risque d’avoir des réserves diminuées ; les femmes, les coureurs de longues distances ou sportifs d’endurance ainsi que les végétariens. Des réserves diminuées en fer peuvent induire une fatigue persistante, cette dernière pouvant nuire à l’entraînement ainsi qu’à la qualité de vie générale.

Qu’en est-il du magnésium et du zinc ? Effectivement, il est plus rare que nous entendions parler de ces nutriments, ceux-ci n’étant pas pour autant de moindre importance. Nous n’avons qu’à énumérer les fonctions du magnésium dans notre corps pour en comprendre la pertinence. En effet, le magnésium est impliqué dans le métabolisme énergétique, la synthèse de glycogène, les contractions musculaires, la synthèse protéique et la densité osseuse. D’ailleurs, sachez que les besoins sont augmentés chez les sportifs et que plusieurs personnes auraient des apports inférieurs au recommandations. Finalement, bien qu’il ait plusieurs fonctionnalités, le zinc est principalement reconnu pour son implication dans la croissance. De par ce fait, il est particulièrement d’intérêt chez l’adolescent, principalement si ce dernier est physiquement actif. Retenez que les personnes pratiquant une activité physique soutenue sur une base régulière sont davantage à risque d’avoir des taux sériques de fer et de magnésium sous-optimaux. Il n’est donc pas faux de penser que des apports inadéquats en ces nutriments pourraient en venir qu’à affecter les performances. (4)

OÙ TROUVER LE PRODUIT ?

Au Québec, deux entreprises occupent actuellement le marché de l’entomophagie grâce à la protéine de grillons.

→ Naak qui offre des barres énergétiques

→ uKa protéine qui offre une gamme diversifiée de produits : farines, barres énergétiques, chocolats et crickets grillés

Une simple visite sur leur site Internet vous permettra de trouver un point de vente ou de passer une commande à ligne. Cependant, méfiez-vous car plusieurs produits actuellement en vente contiennent de très faibles quantités de grillons, bien que l’ensemble de leur marketing soit effectué autour de cet ingrédient. Il serait donc dommage de payer beaucoup trop cher pour une très faible quantité de cet aliment du futur.

Bonne dégustation !

Références

1- Food and Agriculture Organization of the United Nations. La contribution des insectes à la sécurité alimentaire, aux moyens de subsistance et à l’environnement. http://www.fao.org Site consulté le 11 août 2017.

2- Birgit A. Rumpold, Oliver K. Schelüter. Nutritional composition and safety aspects of edible insects. Molecular Nutrition & Food Research 2013. 57; 802-823

3- Ramos-Elorduy, J., Moreno, J. M., Prado, E., Perez, M. et al., Nutritional value of edible insects from the State of Oaxaca, Mexico. J. Food Compos. Anal 1997. 10; 142–157.

4- Arnold van Huis. Edible insects are the future? Proceedings of the Nutrition Society 2016. 75; 294-305.

5- Louise Burke, Vicki Deakin. Clinical sports nutrition 2015. 5; 310-344.

Protéine, Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

Nutritionniste-Diététiste

Écrivez-moi!

Copyright 2021 © Vanessa Daigle Nutritionniste-Diététiste