Programme virtuel
12 semaines | 12 ateliers culinaires | 12 menus santé
En savoir plus

Blogue

Recettes

Fougasse aux olives et tomates

Article commandité par Novagrow

Originaire de la Provence, la fougasse est tout indiquée pour une soirée entre amis ou pour un apéro, sur le bord de la piscine. Idéale pour un repas à partager, cette dernière peut se décliner en plusieurs saveurs, selon la créativité du chef. Pour ma part, j’adore ajouter un brin de fraîcheur avec des ingrédients qui rappellent la Méditerranée, auxquels j’ajoute quelques herbes fraîches.  Avoue que le résultat final est beaucoup plus invitant avec une petite touche de vert 🌱. Voici ma recette de fougasse aux olives, tomates et pousses de roquette.

JARDIN NOVAGROW

Grâce à mon jardin Novagrow, j’ai toujours des pousses et herbes fraîches disponibles, parfaites pour amener mes recettes à un autre niveau, tant pour les papilles que pour le coup d’œil. Je dis souvent, malheureusement, que je n’ai pas beaucoup de succès avec les plantes et les verdures habituellement. Heureusement, le jardin est SUPER simple d’utilisation. C’est vraiment parfait pour une personne comme moi, qui veut profiter des bienfaits d’un jardin à la maison, sans y passer trop de temps.

D’ailleurs, savais-tu que les herbes et pousses étaient SUPER nutritives. Alors que les fines herbes figurent parmi les aliments les plus riches en antioxydants, les jeunes pousses, elles, sont de petits concentrés de nutriments. Ça fait beaucoup d’avantages, non ? 🙌🏻🙃

Portion : 4 à 6

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (fougasse aux olives)

500 ml (2 tasses) de farine blanche

2.5 ml (½ c. à thé) de sel

15 ml (1 c. à soupe) de levure instantanée

125 ml d’eau tiède

250 ml (1 tasse) de yogourt grec nature

125 ml (½ tasse) d’olives dénoyautées tranchées

10 ml (2 c. à thé) d’herbes de Provence

125 ml (½ tasse) de tomates cerises coupées en deux

60 ml (¼ de tasse) 

250 ml (1 tasse) de pousses de roquette*

*Les pousses de roquette proviennent directement de mon jardin Novagrow, qui me permet d’avoir des pousses fraîches à portée de main et ce, durant toute l’année !

Préparation

1- Dans un bol, déposer la farine, le sel et la levure instantanée. Bien mélanger.

2- Créer un petit puits au centre de la farine. Déposer le yogourt grec puis à l’aide de vos mains, intégrer graduellement la farine au yogourt.

3- Continuer de pétrir la pâte puis ajouter l’eau, petit à petit. Pétrir jusqu’à ce que la totalité de la farine soit incorporée à la pâte puis former une boule.

4- Laisser la boule de pâte à l’intérieur du bol puis couvrir avec un linge humide. Laisser reposer pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

5- Pendant ce temps, préchauffer le four à 450°F puis déposer un papier parchemin sur une plaque de cuisson.

6- Ajouter les olives et les herbes de Provence dans la pâte et pétrir pour les intégrer. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte de manière à créer une forme ovale. Déposer sur la plaque de cuisson, puis ajouter les tomates cerises pressées légèrement, afin de bien les incorporer à la pâte.

7- Enfourner pendant 12 à 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir 3-4 minutes. Garnir de fromage parmesan et de jeunes pousses de roquette.

Curieux d’en savoir davantage sur les jardins Novagrow ou sur les jeunes pousses ? Découvre mon article sur le sujet 👉 Apprivoiser les jeunes pousses avec les jardins Novagrow

Vanessa Daigle, nutritionniste, conférencière et créatrice de contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon infolettre 

Inscris-toi à l'infolettre dès maintenant et reçois les primeurs concernant la nutrition et la santé.

Formulaire inscription infolettre Vanessa Daigle

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et Nom*

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

NUTRITIONNISTE-DIÉTÉTISTE

Prendre rendez-vous

« * » indique les champs nécessaires

Nom*