fbpx

Blogue

Prêt-à-cuisiner : une alternative santé? 😏🥦

Cook it, Miss Fresh, Good Food, ils sont maintenant nombreux à se partager le marché du prêt-à-cuisiner. Bien souvent, le manque d’inspiration figure parmi l’une des principales causes du manque de motivation en cuisine. Ça, l’industrie l’a bien compris! À l’ère ou le prêt-à-manger standard et la restauration son accusé de proposer des repas aux piètres valeurs nutritives, le prêt-à-cuisiner semble être une option intéressante pour le consommateur. À mi-chemin entre la prise en charge traditionnelle de la cuisine et le désintérêt total pour les fourneaux, ces entreprises semblent avoir la côte. Mais qu’en est-il réellement? Est-ce que l’offre de ces nouveaux acteurs du marché alimentaire est santé? Cap sur le prêt-à-cuisiner et l’offre actuelle au Québec. 

D’abord… la portion! 

Au quotidien, nos besoins énergétiques varient en fonction de divers facteurs : le niveau d’activité,  l’âge, le sexe, le poids, la masse musculaire, le métabolisme basale,  etc. 

Lorsque vous optez pour un prêt-à-cuisiner, les portions sont très différentes d’un repas à l’autre. Dans la majorité des repas, elles sont trop grosses. Pour un consommateur averti qui désire conserver l’excédent pour s’en faire un lunch, c’est parfait. Pour un épicurien gourmand, ça peut devenir un peu plus à risque, pour le dire ainsi.  Donc, si vous sélectionnez des repas qui contiennent de 700 à 1000 calories (parce qu’il y en a plusieurs), espérez avoir des restes! 

Maintenant, cap sur l’offre québécoise de prêt-à-cuisiner.

Cook it 👩‍🍳

Dès le départ, je n’ai pas apprécié mon expérience avec Cook it. Impossible pour moi d’en savoir plus sur le choix de repas, la composition des mets ou les valeurs nutritives avant d’avoir confirmé mon abonnement. Qu’adviendra t’il si l’offre ne me convient finalement pas? Je ne sais même pas si les valeurs nutritives des repas seront disponibles pour aiguiller mon choix. À 11$ par portion (forfait 3 repas, pour 2 personnes), j’aimerais confirmer mon achat en toute connaissance de cause! Vous achetez…une SURPRISE! Je préfère me tourner vers la concurrence.

Miss Fresh 💁‍♀️

Cool! Beaucoup facile de faire une sélection avec Miss Fresh. J’avoue avoir eu peur de vivre la même expérience qu’avec l’entreprise précédente. J’aime beaucoup l’offre de repas, la variété et les recettes un peu funky qui nous permettent de faire de belles découvertes culinaires. Par contre, Miss fresh… c’est une petite futée. Quand on regarde le tableau des valeurs nutritives, tout à l’air bien beau. Je vous mets au défi de trouver «l’erreur» dans cette étiquette.

En fait, il ne s’agit pas réellement d’une erreur. J’appellerais ça, une «twist» marketing. Porter votre attention à la quantité de sodium. Plutôt que de l’indiquer en MG comme c’est normalement le cas sur les étiquettes, elle est indiquée en gramme. 2 g = 2000 mg. C’est ÉNORME! Le maximum à consommer dans une journée est établi à 2300 mg. En indiquant 2g, je suis certaine que plusieurs consommateurs n’y voient que du feu.

Mis à part le sel, les valeurs nutritives sont très variables d’un repas à l’autre. Grosso modo, les calories varient de 550 à 1050 calories (outch!). À vous de faire une judicieuse sélection! Miss Fresh offre une sélection de boîtes : végétarienne ou personnalisée. Il serait intéressant pour l’entreprise d’inclure une boîte santé, pour guider le consommateur novice en matière de nutrition. Cela dit, il y a tout de même des étiquettes permettant de diriger le client : 600 calories et moins, BBQ, parfait pour la famille, etc.

Good Food 🌮

De toute évidence, la valeur nutritive des mets ne fait pas partie de la ligne directrice de Good Food. Encore une fois, les plats sont grandement variables mais ils semblent généralement moins intéressants que ceux de Miss Fresh. La majorité des mets sont soit trop caloriques, trop gras, trop sucrés, trop généreux ou trop salés. De plus, certains repas sont insuffisamment protéinés par rapport à la quantité de calories qu’ils contiennent. Malheureusement, la chaîne offre une catégorie «low carbs» (ok, je peux comprendre que la demande est présente) mais pas d’option santé! Dommage…

Après avoir comparé les options, la plus intéressantes semblait être Miss Fresh. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai testé l’expérience pour une semaine. Je vous prépare donc un second article pour vous partager mes impressions! 🤗

À bientôt!

Vanessa Daigle, Dtp

Nutritionniste | Diététiste

IG : van_nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour me joindre ou pour prendre rendez-vous

Vanessa Daigle

Nutritionniste-Diététiste

Écrivez-moi!

Copyright 2021 © Vanessa Daigle Nutritionniste-Diététiste