
Riz basmati et patates douces : un meilleur choix ? 🍚đźŤ
Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser quelque chose : moi aussi, je mange du riz basmati et des patates douces pi c’est BIN correct. Cela dit, la raison pour laquelle j’en mange, c’est parce que … j’aime ca. Et toi, pourquoi tu manges du riz basmati et des patates douces ? À force d’échanger avec mes clients, j’ai compris que plusieurs personnes mangent des aliments simplement parce qu’on leur laisse croire que c’est LA chose à faire, that’s it. Pour le riz basmati et les patates douces, c’est exactement ça. Selon certain, ce serait les seuls féculents «correct» à intégrer dans une saine alimentation. On te laisse croire que si tu manges des patates douces, tu fais un bon choix que ça contribue probablement à te faire perdre du poids. Par contre, si tu manges une pomme de terre… watch out!
Je trouve ça assez impressionnant, Ă quel point plusieurs personnes mettent ces aliments sur un piĂ©destal, comme s’ ils Ă©taient plus nutritifs que les autres fĂ©culents. Le sont-ils rĂ©ellement ?
Je le sais, on t’a enseignĂ© Ă faire ces choix. Un jour, tu as suivi un plan alimentaire rĂ©alisĂ© par un/une coach et on t’a dit de miser ces ceux-ci plutĂ´t que d’autres fĂ©culents. Mais pourquoi choisir ceux-ci alors que le riz basmati est blanc (et donc ne contient pas de fibres) et que la patate douce est plus sucrĂ©e que la pomme de terre ? Ça semble contradictoire, non ?
L’idée ici n’est surtout pas de te convaincre de ne pas les manger mais juste, d’arrêter de penser à tout prix que c’est EXCLUSIVEMENT ceux-la que tu dois manger.
Alors, pourquoi est-ce que ces aliments sont si valorisés, aux détriments d’autres choix ?
Mesdames et messieurs, veillons accueillir l’index glycémique
La patate douce et le riz basmati ont un index glycémique faible. C’est pour cette raison qu’on t’as dirigé vers ces choix. Par définition, l’index glycémique d’un aliment représente l’impact potentiel que la consommation de ce dernier aura sur ta glycémie (ton taux de sucre en circulation dans le sang). Intéressant ? Hum pas tant que ça. Pourquoi ?
- Ta glycĂ©mie sera influencĂ©e par l’ensemble de ce que tu manges, la totalitĂ© de ton assiette et non seulement un seul aliment. Il t’arrive souvent de manger un bol contenant JUSTE des patates douces ou du riz ?
- Si tu manges équilibré et que tu ne fais pas d’intolérance au glucose ou de diabète, ta glycémie se régulera convenablement.
- Comme mentionnĂ© au point 1, il y a une FOULE d’élĂ©ments qui influence l’index glycĂ©mique (j’y reviendrai). Pour cette raison et plusieurs autres, dont la complexitĂ© du concept, l’index glycĂ©mique n’est pas synonyme de choix favorable pour la santĂ©. Rien de mieux qu’un exemple pour bien comprendre ? En voici un. Le gras est le macronutriment qui se digère le plus lentement. Si tu consommes des glucides avec un peu de gras, ces derniers seront absorbĂ©s plus lentement et donc, l’effet sur la glycĂ©mie sera favorable. En rĂ©sumĂ©, si tu te fies exclusivement Ă ce concept, tu pourrais peut-ĂŞtre manger des patates, mais juste si tu mets du beurre dessus. BONNE IDÉE!
- Le gras, c’est une chose parmi tant d’autres! La mĂ©thode de cuisson, la durĂ©e de conservation, la provenance, la combinaison avec des fibres ou des protĂ©ines sont TOUS des Ă©lĂ©ments qui feront varier l’index glycĂ©mique. Pour cette raison, se fier Ă l’index glycĂ©mique de l’aliment pour te le recommander c’est de s’imaginer que tu mangeras cet aliment seul, sans autres aliments, non transformĂ© et toujours dans les mĂŞmes circonstances.
Pour conclure, sachez que la littĂ©rature ne permet pas de conclure un lien entre une alimentation Ă faible IG et une perte de poids, mĂŞme dans la mesure ou l’ensemble de l’alimentation serait modifiĂ©e pour miser sur cette variable. Il y a de cela quelques annĂ©es, cette dernière Ă©tait valorisĂ©e pour les diabĂ©tiques, dans le cas oĂą la surveillance des glycĂ©mies est particulièrement de mise. Cela dit, compte tenu de la complexitĂ© du rĂ©gime, il est aujourd’hui très peu utilisĂ©. Tout ça pour dire que le riz basmati et les patates douces s’incluent Ă merveille dans une alimentation Ă©quilibrĂ©e, tout comme d’autres fĂ©culents comme la pomme de terre, le riz sauvage, le quinoa, le couscous, les courges, les pâtes alimentaires, les lĂ©gumineuses, etc.Â
Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu